Les pilotes d’un Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France ont subi un incident sérieux avec les commandes de l’avion à l’approche de Paris, le vol en provenance de New York finissant par atterrir sans autre problème.
Le vol AF011 de la compagnie nationale française du 5 avril 2022, entre l’aéroport de New York-JFK et sa base à Paris-CDG, était en approche finale vers la piste 26L quand les pilotes ont signalé un problème avec le 777-300ER (F-GSQJ). L’avion n’a pas répondu aux commandes et a commencé à dévier vers la gauche. Le problème semble avoir été résolu alors que l’avion n’était plus qu’à 1200 pieds d’altitude ; un go-around a été ensuite effectué, jusqu’à l’atterrissage sans autre problème sur la piste 27R – avec 5 minutes d’avance sur l’horaire affiché.
Air France a confirmé dans un communiqué que l’équipage du vol AF011 « a interrompu sa séquence d’atterrissage et effectué une remise de gaz en raison d’un incident technique lors de l’approche. L’équipage a maîtrisé la situation et atterri normalement après une seconde approche ». La compagnie aérienne dit « comprendre et regretter le malaise ressenti par les clients », et rappelle que la remise de gaz est définie par les autorités, les avionneurs et Air France « comme une procédure normale. Les équipages sont formés et régulièrement sensibilisés à ces procédures qui sont utilisées par toutes les compagnies aériennes pour garantir la sécurité des vols et des passagers, ce qui est une nécessité absolue pour Air France ».
Les conversations du cockpit durant l’incident ont été mises en ligne dans le document ci-dessous. Le 777-300ER baptisé Strasbourg avait été livré en avril 2005 ; il peut accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie.
Air France Boeing 777-300 (F-GSQJ, built 2005) was on final approach to runway 26L at Paris-CGD Intl Airport (LFPG) when the pilots reported control issues. Flight #AF11 from New York went around and returned for a safe landing about 20 minutes later. pic.twitter.com/zbgxSHkPjZ
— JACDEC (@JacdecNew) April 5, 2022
Voyager 974 a commenté :
6 avril 2022 - 8 h 48 min
Bravo les pilotes vous avez fait du bon boulot
Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 10 h 13 min
En effet les pilotes ont fait leurs boulot, et ce petit problème a était résolu est sans gravité pas de quoi en faire un article
Nom a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 03 min
Blasé…
pitot a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 12 min
La situation a été certes maîtrisée et les pilotes ont fait un excellent travail, mais un appareil qui ne répond pas aux commandes en finale ce n’est quand même pas anodin et doit soulever des questions et une enquête.
Iturrino a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 51 min
La même chose est arrivé le 15 mars à l’atterrissage à point à pitre avec un boing777 300
Remise des gaz au dernier moment avion de travers sur la piste
Greg765 a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 05 min
« Petit problème » !?
Pas vraiment non à écouter l’audio !
Heureusement tout s’est bien terminé mais ça interroge quand même, vivement les résultats de l’enquête !
@Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 53 min
Quel est votre niveau de compétence pour affirmer que ce n’est qu’un “petit” problème ?
D’autre part Air Journal décide des articles qu’il souhaite publier et non vous.
D’ailleurs la presse écrite française a aussi fait des articles sur cet évènement ou un crash a été évité de justesse.
Un avion qui ne répond plus aux commandes ne saurait en aucun cas être un petit problème.
Le BEA ne s’y trompe pas et est plus qualifié que vous et moi.
Aujourd’hui, le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile) a annoncé ouvrir une enquête de sécurité. Il détaille un incident grave, avec une instabilité des commandes de vol en finale, remise des gaz, dureté des commandes et oscillations de trajectoire.
Les données récupérées sont en cours d’analyse.
Inutile de préciser qu’en attendant ce B777 est cloué au sol.
Mais ce n’est qu’un “petit” problème…
henninot a commenté :
6 avril 2022 - 16 h 00 min
CDB, surement, des moi je j’en connais des masses.
Mosquito a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 16 min
@ fils de … toujours impressionné par la qualité de vos commentaires, quelle est votre experience du pilotage pour avoir une telle clairvoyance ?
Mamadou Diallo a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 20 min
Il y a tout à fait de quoi justifier un article ici, et il importe d’enquêter (ce qui sera fait évidemment) pour déterminer l’origine de ce sérieux incident afin d’éviter qu’il se reproduise, avec des conséquences potentiellement graves.
Plutôt que de nous gratifier des ses avis inconsistants et faire la leçons aux rédacteurs d’Air Journal, le fiston à son papa ferait mieux d’apprendre à écrire correctement en français.
EricPL a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 12 min
Vous devriez vous relire avant de publier pour épingler quelqu’un. Le noble chevalier défenseur de la langue française que vous êtes a laissé trainer un “s” à la fin du mot “leçon” qui me parait tout a fait inapproprié.
Pour vous qui vouliez en donner une (de leçon), ça fait désordre…
atplhkt a commenté :
6 avril 2022 - 18 h 21 min
@ FILS DE CDB AF
Outre votre méconnaissance de l’orthographe votre commentaire montre votre puérilité car prétendre “ex nihilo” et sans savoir, sans que les éléments techniques aient été analysées, que c’est un “petit incident” est ridicule.
A titre d’exemple en 2012 il y avait eu aussi ce que que vous appelez un “petit incident” (appareil différent mais compagnie Air France) et le rapport du B.E.A a été publié en 2013 :
https://bea.aero/docspa/2012/f-zu120313/pdf/f-zu120313.pdf
Daniel a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 50 min
Interférences 5G?
MStH a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 46 min
Plus probablement les ondes telluriques, a priori.
FL350 a commenté :
6 avril 2022 - 12 h 48 min
Il faut d’abord rappeler que le 777 est un excellent avion qui n’a jamais connu de crash mortel, à l’exception de ceux de la Malaysia Airlines, qui ne remettent pas en cause le fiabilité de l’avion (1 appareil abattu par les forces pro-russes dans le Donbass et 1 autre mystérieusement disparu après son décollage en Indonésie).
Le seul crash qu’a connu le 777, hors cause exogène, fut celui de BA à l’approche d’Heathrow, n’ayant fait aucune victime, pour un problème aujourd’hui résolu.
A ce stade, tout le monde ignore les causes de cette difficulté à diriger l’appareil en courte finale, puis lors de la remise des gaz, mais il est évident que l’on peut affirmer que l’équipage a sauvé l’avion et ses passagers. Désormais, le BEA (avec sans doute le NTSB) va plancher sur ce grave incident.
Cedric a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 10 min
Ce nest pas tout a fait exact, il y a eu d autres crash comme celui d’Asiana 214 a SFO qui avait tue provique la mort de 2 ou 3 personnes. Ou Emirates 521 a Dubai.
Et plus globalement 8 777 ont ete detruits suite a un crash.
Mais sinon oui il s agit dun avion tres fiable, facile a maintenir, operer et piloter. Air France en sont de grands fans.
Mamadou Diallo a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 40 min
«Le seul crash qu’a connu le 777, hors cause exogène, fut celui de BA à l’approche d’Heathrow, n’ayant fait aucune victime»
Cet accident a fait 47 blessés. Les blessés sont des victimes. Il n’y a que dans le langage des journalistes incompétents qu’on considère qu’il faille être mort pour être désigné comme victime.
Cette correction étant faite, il est exact que le 777 a un excellent bilan de sécurité.
Gérald T a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 40 min
Comme quoi, passer sa nuit à dormir plutôt qu’à faire la foire et à “honorer” sa maîtresse, ça peut aider à garder les yeux ouverts et à rester lucide. A méditer.
jeje a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 38 min
exact , mais heureusement qu’il y a des gens sérieux dans le métier , ceci dit , je pense que les pnt et pnc les sont en général .
Pierogi a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 01 min
Encore un coup des russes qui ont attaqué la démocratie
Chismut a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 05 min
J’espère que cette publication rapide des conversations ATC auprès du grand public sera considérée comme un délit. Il est anormal de trouver cela sur les réseaux dits “sociaux” à la merci des spéculations d’ignorants.
Skeptic a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 15 min
Les liaisons VHF sont cryptées ? Sinon tout un chacun peut les capter…
Laurent a commenté :
7 avril 2022 - 0 h 49 min
Les comunications sont public telecharge live ATC et tu verra l’esprit de l’aérien est de tout publier / montrer / tracer . Il est par contre interdit de transmettre sur ces fréquences
Say Again a commenté :
7 avril 2022 - 14 h 27 min
Contrairement à ce que dit @Laurent seule l’écoute en mode privé est autorisé. La diffusion ou la retranscription au public est interdite. Concrètement on peut écouter LiveATC mais on ne peut pas diffuser les enregistrements sur YouTube ou les publier sur un site web….
Règlement des radiocommunications de l’ITU dont la France est membre:
ARTICLE 17
17.1 Lors de l’application des dispositions appropriées de la Constitution et de la
Convention, les administrations s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour faire interdire et
réprimer:
17.2 a) l’interception, sans autorisation, de radiocommunications qui ne sont pas destinées
à l’usage général du public;
17.3 b) la divulgation du contenu ou simplement de l’existence, la publication ou tout
usage quelconque, sans autorisation, des renseignements de toute nature obtenus en
interceptant les radiocommunications mentionnées au numéro 17.2.
Alex Jibeel a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 20 min
Le B777 reste l’appareil le plus sûr et le plus fiable du marché.
Mais il a connu durant son existence, une quinzaine d’incidents, généralement dû à des problèmes moteurs. N’oubliez pas celui de l’année dernière : United Airlines dont un des moteurs prend feu en plein vol. Le vol Asiana en 2013, celui de Emirates en 2016 qui prend feu après l’atterrissage. Ce sont des incidents de la vie courante qui restent mineures.
francis morel a commenté :
6 avril 2022 - 17 h 14 min
Un moteur qui prend feu (et en vol en plus), c’est un “incident mineur de la vie courante”?
Enleve ton masque Superman, je t’ai reconnu…
François a commenté :
6 avril 2022 - 17 h 19 min
Je suis sceptique quand on entend dire qu’un avion fait n’importe quoi…
Un avion fait ce qu’il a été programmé pour faire, s’il en a les moyens (si les systèmes mécaniques/hydrauliques de premier, second et éventuellement troisième rang fonctionnent)
J’attendrai les conclusions de l’enquête mais il est vraisemblable que comme souvent le bug se situe entre le fauteuil et le panneau de commande
rosso a commenté :
6 avril 2022 - 18 h 29 min
Ben non,vous n’attendez pas les résultats de l’enquête.
Vous désignez les coupables sans rien y connaître,un peu une constante sur ce site.
Mosquito a commenté :
7 avril 2022 - 9 h 21 min
Ben voyons… et le Max il a pas fait n’importe quoi….
Mecanique, electronique, hydraulique…. tout ca peut avoir des phases transitoires de dysfonctionnement. L’homme n’a pas encore créé le systeme PARFAIT …en fait il fait à son image.
flyrelax a commenté :
6 avril 2022 - 20 h 40 min
Pilotes incontestablement plus compétents que les 3 du vol Rio Paris
Tilo a commenté :
6 avril 2022 - 23 h 45 min
Décidément ces derniers temps Air France a quelques soucis avec ses avions ! Le 20 et 21 janvier dernier les passagers ont également eut une grosses frayeur deux Airbus 318 ont connus des pannes moteur les passagers était en panique mais heureusement que les avions peuvent voler avec un seul moteur. Maintenant c’est avec un Boeing 777-200er qui pourtant vol chez Air France depuis 2005 sans le moindre gros problème .
« les passagers en panique…. » a commenté :
7 avril 2022 - 8 h 08 min
Pour avoir été PN 33 ans en cabine ( STW puis C/C puis CCP), j’ai vécu plusieurs pannes moteur , et même quasiment 11 heures de vol sur 3 moteurs ( B747, retour de EZE), traversée Atlantique Sud comprise,….et l’histoire des « passagers en panique » je n’ai jamais vu! Ce n’est que du blabla journalistique, de l’inflation des mots, du sensationnel là où il n’y en a pas…..Bref: de l’affabulation!
Max1 a commenté :
7 avril 2022 - 12 h 27 min
– il faut être prudent concernant cet incident en approche AF 777.
– cela va prendre du temps et des moyens conséquents d investigations, ( humain et matériels) avant un début d explications !
– c est toujours ainsi.
Max1 a commenté :
7 avril 2022 - 12 h 40 min
– lecture d un post ” petit problème ”
– en aéro et ailleur sans doute , mieux vaut éviter ce ” minimas ”
– il y a pleins d exemple !