La compagnie aérienne Blue Islands lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Jersey et Rennes, la seule entre l’île anglo-normande et la France. Le gestionnaire de l’aéroport breton a d’autre part adhéré à l’association Aéro Biodiversité.

A partir du 20 juin 2022, la compagnie britannique proposera deux vols par semaine entre sa base à Jersey et l’aéroport de Rennes-Bretagne, opérés en 40 minutes en ATR 72-500 de 68 sièges. Les départs sont programmés lundi à 13h50 (arrivée à 15h30) et vendredi à 13h00 (arrivée à 14h40), les vols retour quittant la France lundi à 16h00 (arrivée à 15h40 et vendredi à 15h10 (arrivée à 14h40)

Blue Islands sera sans concurrence sur cette route initialement proposée durant 12 semaines, sa seule vers la France actuellement après « plusieurs années sans connexion entre la France et Jersey ». Les tarifs commencent à partir de 49 € pour un aller simple, avec une franchise de 23 kg pour les bagages en soute.

Rennes « est idéalement situé pour permettre aux habitants des Iles Anglo-Normandes de se rendre en France et en Europe via son aéroport mais également en profitant de l’offre de multimodalité présente au départ de la capitale bretonne. L’ouverture de cette ligne est également l’occasion pour les Français de rejoindre une île pleine de surprises, dévoilant de superbes paysages ainsi qu’une histoire riche ». La destination Jersey vient s’ajouter aux 15 déjà proposées depuis l’aéroport breton.

Rob Veron, CEO de Blue Islands, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer nos vols bihebdomadaires de Rennes vers la magnifique île de Jersey. À 40 minutes de Rennes, Jersey donne l’impression d’être à l’autre bout du monde avec son mélange d’héritage britannique et français, ses plages magnifiques, ses boutiques et restaurants élégants, et son histoire fascinante. Blue Islands est la compagnie aérienne d’origine de Jersey, il n’y a donc personne de mieux pour vous emmener sur l’île ».

Rennes : Blue Islands depuis Jersey et biodiversité 2 Air Journal

©Blue Islands

Côté environnement, la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (dont les deux actionnaires sont la CCI Ille-et-Vilaine à 51% et VINCI Airports à 49%) va adhérer, avec la Région Bretagne, propriétaire des aéroports, à l’association Aéro Biodiversité. L’objectif : « évaluer les espèces faune et flore des deux plateformes, grâce à des protocoles scientifiques éprouvés, et mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve pour mieux la protéger ». Les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité viendront à l’aéroport plusieurs fois par an et des collaborateurs volontaires des deux aéroports pourront être associés et formés pour réaliser des relevés et les consigner. Les données recueillies « sous l’autorité du comité scientifique de l’association, dont les membres sont issus pour beaucoup du Museum national d’Histoire naturelle, permettront une meilleure connaissance de la biodiversité. De plus, les données recueillies seront partagées afin d’enrichir les bases existantes dans ce domaine, notamment en Bretagne ».

Cette initiative représente selon un communiqué une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie environnementale de VINCI Airports aux aéroports de Rennes et Dinard. Alors qu’un aéroport est constitué d’environ 70% d’espaces verts et de prairies non cultivées, VINCI Airports « systématise, sur l’ensemble de son réseau, la réalisation d’inventaires biodiversité » (ayant dernièrement donné lieu à une exposition sur les espèces aviaires présentes sur les aéroports français du réseau) et le travail en partenariat avec les experts scientifiques, comme par exemple avec l’Union des Apiculteurs Français depuis 2018.

Les aéroports de Rennes et Dinard ont également mis en place un plan de fauchage des zones herbeuses et privilégient le fauchage tardif pour favoriser le développement de la biodiversité. Une précédente étude a permis de mettre en évidence les habitudes de déplacement et de nidification des différents mammifères et oiseaux présents sur les deux plateformes. Par ailleurs, l’entretien des deux aéroports est réalisé sans produit phytosanitaire depuis 2019, afin de préserver les milieux naturels.

Nathalie Ricard, Directrice des aéroports de Rennes et Dinard, se réjouit de ce partenariat : « Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat avec Aéro Biodiversité. Les premières actions sur le terrain démarreront au printemps 2022 sur les aéroports de Rennes et Dinard. Nos collaborateurs volontaires sont très intéressés par ce sujet et impatients de s’impliquer pour mieux protéger les différentes espèces présentes sur nos aéroports : oiseaux, vers de terre, escargots et autres espèces ».

Rennes : Blue Islands depuis Jersey et biodiversité 3 Air Journal

©HOP