Histoire de l’aviation – 5 avril 1932. La toute première liaison aérienne entre la France et la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, est enfin une réalité en ce mardi 5 avril 1932, date à laquelle tous les regards sont tournés vers le pilote Charles de Verneilh, qui est à l’origine de ce vol historique. Ce dernier arrivant en ce jour à Nouméa, en compagnie du navigateur Max Dévé et du mécanicien Emile Munch, avec qui il a réalisé ce raid par la voie des airs.
Il est plus de 17 heures quand l’équipage atterrit à Nouméa, en ce 5 avril 1932, ayant signé ce long voyage avec un appareil baptisé « Biarritz » émanant du constructeur De Havilland, disposant de trois moteurs, en mesure de fournir 315 chevaux de puissance. René Couzinet, ingénieur de seulement 27 ans, en ayant assuré la conception.
Un périple totalisant 21 550 kilomètres, qui aura nécessité pour être bouclé pas moins de 28 jours : partis d’Istres, le 9 mars 1932, les trois hommes sont passés par les villes de Tripoli, Le Caire, Bassora, Karachi, Allahabad, Calcutta, Moulmein, Alor Setar, Batavia, Bima, Kupang, Port Darwin, Longbeach, Brisbane avant de finalement rejoindre Nouméa.
Thérèse a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 10 min
Bonjour, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a inauguré les 90 ans de ce premier vol France – Nouvelle-Calédonie. Une maquette de l’avion Couzinet 33 Biarritz est mit à l’honneur lors de cette inauguration du 5 avril 2022. Toujours en cours, une plaque sera fait pour les aviateurs de ce vol au musée.
Dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, l’histoire de l’aviation n’est pas mit en évidence par rapport à l’histoire maritime. C’est juste une remarque.
Sinon, je suis toujours contente de lire les articles de AJ. Les informations des articles sont très en avance, même dans l’actualité.
Merci pour les infos?