Le groupe Air France-KLM est entré en négociation exclusive avec CFM International pour motoriser les jusqu’à 160 Airbus A320neo et A321neo commandés pour la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et les low cost Transavia et Transavia France.
Suite à l’annonce de décembre dernier portant sur la commande ferme de 100 avions de la famille A320neo, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires, le groupe franco-néerlandais a annoncé le 4 avril 2022 être entré « en négociations exclusives » avec CFM International pour la motorisation de cette future flotte. « Après un examen approfondi des offres disponibles », le Conseil d’administration du Groupe compte donc équiper les neo de moteurs LEAP-1A, plutôt que les PW1100G de Pratt & Whitney. Rappelons que les premières livraisons de ces avions sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023.
Fabriqué par CFM International – une joint-venture à 50% entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines – le moteur LEAP-1A est un moteur de dernière génération, « qui contribue à la performance globale et à l’efficacité des avions de la famille Airbus A320neo ». CFM International fournit déjà au Groupe des moteurs pour ses flottes de Boeing 737 NG (CFM56-7B) et d’Airbus A320ceo (CFM56-5B).
Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes impatients de travailler avec CFM International dans les semaines à venir dans le cadre de ces négociations exclusives. Nous sommes convaincus que nos deux Groupes seront en mesure de poursuivre une relation de long terme et de construire ensemble un avenir durable ».
La décision de passer des monocouloirs Boeing à ceux remotorisés d’Airbus, afin de renouveler les flottes de KLM (46 Boeing 737-700, 737-800 et 737-900) et Transavia Pays-Bas (39 737-800 et 737-700), et de renouveler et de faire croître celle de Transavia France (61 737-800 prévus à l’été 2022), accompagnait la plus grande commande de l’histoire d’Air France-KLM en nombre d’avions, et la première concernant ses quatre filiales à la fois. Elle reflétait « l’ambition du Groupe d’améliorer sa performance économique et environnementale à travers l’utilisation d’appareils de dernière génération. Ce faisant, le Groupe a également démontré sa capacité à dégager des synergies dans le domaine des achats ».
Air France-KLM expliquait aussi que ce renouvellement de la flotte « est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise zéro émission nette à horizon 2050, et -50% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030, soit -15% en valeur absolue ».
Bencello a commenté :
5 avril 2022 - 9 h 41 min
Très bonne nouvelle pour CFM qui, depuis quelques mois, avait vu P&W revenir fort dans la motorisation de la gamme A320neo (Qantas, ACG, BOC…).
Attention cependant, P&W a annoncé récemment avoir gagné 1% de consommation sur son PW1100 à partir de 2024, et les compagnies savent ce que 1% peut représenter sur des milliers d’heures de vol.