La compagnie aérienne low cost Eurowings a pris possession du premier des treize Airbus de la famille A320neo commandés pour elle par le groupe Lufthansa, et inauguré sa nouvelle base de Stockholm avec des vols vers Barcelone. Sa nouvelle sœur Eurowings Discover a lancé de son côté à Francfort les premiers vols directs entre l’Europe et Victoria Falls au Zimbabwe.
Le 1er avril, le premier monocouloir remotorisé de la spécialiste allemande du vol pas cher a quitté Toulouse pour sa base à l’aéroport de Düsseldorf : l’A320neo de 180 sièges MSN10758 immatriculé D-AENA est le premier des huit attendus d’ici la fin de l’année, qui seront suivis en 2023 par cinq A321neo de 232 places. Son entrée ne service n’est a priori pas prévue avant le mois de juin.
Avec la famille A320neo, Eurowings se dote « d’avions flambant neufs très performants, équipés de la meilleure technologie actuellement disponible. Cet investissement marquant dans notre flotte est un signal important pour tous nos clients, mais aussi un vote de confiance du groupe Lufthansa dans le viabilité future d’Eurowings », a déclaré Jens Ritter, directeur de l’exploitation.
La low cost opère déjà 39 A319, 49 A320 et deux Boeing 737-800, sa sœur autrichienne Eurowings Europe disposant de son côté de six A319 et treize A320.
We're thrilled to take the long-standing @eurowings / Airbus partnership to "neo" heights with the #A320neo making its debut in the German airline's fleet – bringing new cabin features with its #AirspaceCabin and more efficient operations. Guten Flug! https://t.co/aX96l8Is44
— Airbus (@Airbus) April 2, 2022
Côté réseau, Eurowings a inauguré sa nouvelle base à l’aéroport de Stockholm-Arlanda, sa onzième base en Europe et la cinquième en dehors d’Allemagne après Palma de Majorque, Prague, Pristina et Salzbourg, le premier vol décollant à destination de Barcelone. Cinq Airbus A320 sont initialement stationnés dans la capitale suédoise, où vingt nouvelles liaisons sont envisagées par Eurowings mais onze seulement détaillées – dont une vers Nice-Côte d’Azur qui débute avec deux rotations hebdomadaires, le vendredi et le dimanche (un troisième vol est prévu début mai ; la low cost est en concurrence avec SAS Scandinavian et Norwegian sur cet axe, qui porte à cinq le nombre de ses routes vers l’aéroport niçois).
La compagnie aérienne évoque à Stockholm des « destinations de vacances populaires du sud de l’Europe », telles que Palma de Majorque, Alicante et Malaga en Espagne, ou les îles grecques d’Héraklion, Rhodes et Mykonos ainsi que Larnaca à Chypre. Les autres destinations proposées sont Birmingham, Hambourg et Düsseldorf, d’autres routes devant être annoncées au cours de l’été.
Jens Bischof, CEO d’Eurowings, a déclaré dans un communiqué : « La Suède est un marché qui correspond parfaitement à notre orientation en tant que compagnie aérienne de valeur pour l’Europe. En ces temps incertains, de nombreux voyageurs ne recherchent plus principalement le billet le moins cher, mais une compagnie aérienne en laquelle ils peuvent avoir confiance sans condition en termes de sécurité, fiabilité et responsabilité sociale. Avec notre ADN Lufthansa, un réseau attrayant de vols directs abordables et des services innovants et conviviaux, nous pouvons offrir exactement cela ».
On retiendra aussi l’inauguration par Eurowings Discover, la filiale loisirs du groupe Lufthansa lancée l’été dernier, d’une liaison directe entre Francfort et l’aéroport de Victoria Falls au Zimbabwe (via Windhoek en Namibie dans les deux sens), qui jusque là ne disposait que de liaisons avec l’Afrique opérées par Air Zimbabwe, Airlink, British Airways/Comair, Ethiopian Airlines, FastJet Zimbabwe et Kenya Airlines. Trois vols par semaine sont au programme, opérés mardi, jeudi et samedi (retour le lendemain) en Airbus A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 225 en Economie.
Il s’agit de la 11eme destination en Afrique d’Eurowings Discover, après Hurghada et Marsa Alam en Egypte, Mombasa au Kenya, Port-Louis à l’île Maurice, Marrakech au Maroc, Windhoek en Namibie donc, le parc Kruger en Afrique du Sud (à partir du 15 novembre), Kilimandjaro et Zanzibar en Tanzanie et Djerba en Tunisie (à compter du 5 mai).
Triumphal first landing ever of a wide-body direct flight from Europe today with @eurowings Discover #A330 touching down in Victoria Falls #Zimbabwe, I was happy to be part of it #avgeek pic.twitter.com/TBtqPcTT8F
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) March 30, 2022
Bencello a commenté :
4 avril 2022 - 16 h 05 min
La relative faiblesse des commandes Eurowings interroge.
En face, Vueling et Transavia vont recevoir davantage d’appareils.
La raison ?
D’éventuels transferts d’appareils intragroupe ?
Des substitution de lignes LH-Eurowings moins importants ?
A moins qu’une commande ne se profile assez vite ?
Sébastien a commenté :
4 avril 2022 - 16 h 44 min
Je préférais mille fois l’ancien nom GERMANWINGS