La compagnie aérienne low cost easyJet a annulé encore des dizaines de vols ce lundi matin, principalement au Royaume-Uni, expliquant l’absence de nombreux pilotes par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 outre-Manche et dans le reste de l’Europe.

Après 62 annulations de vols samedi et 139 hier, la spécialiste britannique du vol pas cher a déjà annulé ce 4 avril 2022 quelque 70 décollages selon Flightaware, principalement vers et depuis les aéroports du pays – assez peu finalement comparé aux 1645 programmés aujourd’hui. Des arrêts maladie liés à la crise sanitaire l’affectent plus que d’habitude, a expliqué easyJet, en particulier chez les pilotes. Les mesures prises pour anticiper le problème, telles que l’agrégation de vols multiples sur des liaisons opérées plusieurs fois par jour, n’a pas suffit, pas plus que l’appel aux équipes de réserve déjà préparées.

« Nous sommes désolés des désagréments que cela peut causer aux clients des vols concernés. Les clients ont été contactés et informés des options qui s’offrent à eux, notamment la possibilité d’effectuer une nouvelle réservation sur un autre vol ou de recevoir un bon d’échange ou un remboursement complet », a souligné easyJet dans un communiqué.

British Airways a aussi été affectée hier, même si le fait d’être testé n’implique plus une isolation à la maison depuis la levée de toutes les mesures sanitaires. Mais à l’instar des aéroports et de nombreuses entreprises du pays, les compagnies aériennes conseillent au personnel contaminé de rester chez eux.

L’Angleterre en particulier a connu la semaine dernière un nouveau record de tests positifs à la Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec près d’un habitant sur 13 contaminé. Mais comme en France, la dernière vague a peu d’impact sur les hospitalisations et le nombre de décès.

EasyJet annule des dizaines de vols faute de pilotes 1 Air Journal

©easyJet