A l’occasion de son 12e forum, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a dévoilé vendredi les tendances de voyage des Français en ce début 2022, avec une «très forte reprise» malgré un ralentissement des réservations fin février dû à la guerre en Ukraine.
Ses membres ont observé un net redémarrage des réservations au cours des deux premiers mois de 2022, après la baisse d’activité provoquée par la 5e vague de Covid-19. Mais sans surprise, la guerre en Ukraine a donné un coup de frein. A compter du 25 février, le marché a déploré un ralentissement des réservations.
«Jusqu’à la première semaine de guerre en Ukraine fin février, on a bénéficié d’une très forte reprise des réservations pour le printemps, l’été et on dépassait même 2019», a expliqué à l’AFP René-Marc Chikli, président du Seto. «La deuxième semaine de la guerre il y a eu un phénomène d’incertitude chez les consommateurs qui s’est transformé en attentisme avec des réservations toujours présentes, mais moins importantes. Depuis quelques jours on sent une légère reprise des réservations», a-t-il ajouté.
Du 1er novembre 2021 au 28 février 2022, les 70 tour-opérateurs membres du Seto (dont Fram, Club Med, Costa Croisière, TUI France, Voyageurs du Monde, etc.) ont fait voyager un total de 1,90 million de voyageurs (vols secs et vol+hôtel), un chiffre en baisse de 3% par rapport à 2019. «Le volume a été de moins 12% sur les voyages à forfait» (ou voyages organisés, incluant transport et hébergement, le cœur de métier des tour-opérateurs). Le chiffre d’affaires engrangé de 1,59 milliard d’euros est en hausse de 2%.
L’Espagne et la Grèce en tête
Durant cette période, l’Espagne portée par Les Canaries et les Baléares, et la Grèce et ses îles (Crète, Rhodes notamment) gardent la tête du Top 10 des destinations moyen-courrier, selon un baromètre du Seto qui souligne également que les Emirats arabes unis (Dubaï) ont connu un succès supérieur à celui de 2019. Avec 181.912 voyages à forfait, l’Espagne retrouve quasiment son niveau de 2019 comme la Grèce (108.960 voyages forfaits). La République Dominicaine conserve sa place de première destination du long-courrier, avec quasiment le double de voyages à forfait par rapport à 2019 (58.553 contre 30.749).
La Tunisie et le Maroc se positionnent à nouveau parmi les cinq premières destinations moyen-courrier, malgré un retard qui ne se résorbe pas encore. A la deuxième place, l’Île Maurice retrouve son niveau d’avant pandémie avec 25.772 voyages à forfaits suivie des Antilles françaises qui dépassent 2019 avec 22.155 voyages forfaits (19.318 en 2019).
Si le ralentissement dû à la guerre en Ukraine «ne perdure pas et que les élections n’apportent pas un nouvel effet de freinage», les perspectives laissent espérer des «niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire», selon le Seto. «Et ce, d’autant plus que nous avons pu constater régulièrement des effets de rattrapage après des périodes de stagnation liées à un contexte anxiogène avec une clientèle au réel désir de voyager».
Aucun commentaire !