Histoire de l’aviation – 3 avril 1928. C’est au petit matin de ce mardi 3 avril 1928 que le pilote, le lieutenant Girardot, et le navigateur, le capitaine Cornillon, se lancent dans un raid par la voie des airs aller-retour, à savoir une liaison entre les villes de Paris et de Casablanca. Les deux hommes voulant réaliser ce périple à des fins scientifiques, utilisant pour ce voyage totalisant 10 000 kilomètres environ le radioguidage. Il est ainsi 2 h 30, ce 3 avril 1928, quand ils quittent l’aérodrome du Bourget situé en région parisienne, accompagnés par le second pilote et navigateur, le capitaine Rey, et le quartier-maître mécanicien de réserve Vigroux.

Pour ce vol, pas question de se guider en utilisant les repères au sol, ils feront alors appel à la radiogoniométrie pour mener à bien ce raid aérien, avec un biplan Amiot-SECM, dont la motorisation est assurée par un bloc signé Lorraine en mesure de fournir 650 chevaux de puissance.

La première étape va les conduire en Algérie à Colomb-Béchar, rejoignant cette ville à 18 heures. Les prochaines étapes seront Tombouctou au Mali, Dakar au Sénégal, avant d’arriver à Casablanca. Selon leurs projections, neuf jours seront nécessaires pour effectuer ce périple.