A l’occasion du 70e anniversaire de la légendaire Navitimer, la manufacture suisse Breitling lance une collection modernisée de cette montre iconique portée au poignet des pilotes de ligne dans dans les années 50.
En 1952, Willy Breitling développa un chronographe de poignet équipé d’une règle à calcul circulaire qui permettrait aux pilotes de réaliser tous les calculs nécessaires en vol. Deux ans plus tard, l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), le plus grand club d’aviateurs au monde, fait de ce modèle son garde-temps officiel. Le logo ailé de l’association est gravé à 12 heures et la Navitimer, contraction des mots anglais « navigation » et « timer », est née.
La Navitimer a grandi en même temps que l’essor du secteur de l’aviation civile. Les pilotes n’étaient pas les seuls à l’apprécier. Des célébrités, notamment Miles Davis, Serge Gainsbourg, Jim Clark et Graham Hill, comptaient parmi les clients fidèles et confirmaient que la Navitimer était aussi pratique qu’élégante.
Pour la ré-édition des 70 ans de la Navitimer, Breitling a conservé son adn avec les aspects d’origine les plus reconnaissables de la montre tout en l’équipant d’un mouvement maison moderne, le chronographe B01. Avec son logo ailé de l’AOPA, sa règle à calcul circulaire, ses index bâtons, son trio de compteurs de chronographe et sa lunette crantée pour une prise en main facile, la montre est reconnaissable du premier coup d’oeil.
« La Navitimer fut d’abord un outil de navigation pour les pilotes. Elle est aujourd’hui un symbole pour tous ceux qui tracent leur propre route tout au long de leur vie. Il est rare pour une montre de maintenir sa popularité depuis 70 ans et même de continuer à accroître son attrait », déclare Georges Kern, PDG de Breitling.
Disponible en trois tailles (41mm, 43mm et 46mm), à partir de 8 400 euros TTC.
Mavrick a commenté :
3 avril 2022 - 0 h 53 min
La première fois que j’avais vu cette montre c’était dans le film 007 Opération tonnerre, j’avais 17 ans je la trouvais extraordinaire et souhaité avoir un jour la même, malheureusement rêve impossible au vu du prix prohibitif. Le jour de mes vingt ans, alors déjà pilote privé, mes parents m’offrent un petit paquet . Ne fêtant jamais mes anniversaires faute de moyens; j’étais loin de penser à un cadeau comme ça! c’était la Breitling de mes rêves, celle avec la règle à calculer blanche . Au vu de leur sacrifice et de l’immense plaisir et joie qu’ils m’avaient procurés, je leur ai promis de la garder toute ma vie à mon poignet ; elle a aujourd’hui 48 ans , 26.500 heures de vol ,et toujours à mon poignet. Elle m’a beaucoup servi pour les calculs de consos à l’époque , sur Metro et ATR , tandis que mon collègue s’évertuait à “computer” avec les premières calculatrices, j’avais toujours les résultats avant lui ; petite fièrté perso. Aujourd’hui on ne s’en sert plus ; avec les FMS … Mais quelle belle montre ! hommage à son créateur .
Nom a commenté :
3 avril 2022 - 11 h 58 min
Belle histoire et belle carrière ??