Histoire de l’aviation – 2 avril 1912. Il est 9 h 30 quand, ce mardi 2 avril 1912 au matin, le pilote Gustave Hamel quitte la ville de Londres pour se rendre en France, plus exactement à Paris. Un voyage que l’aviateur de nationalité britannique compte réaliser en aéroplane, prenant à bord de son appareil une passagère à cette occasion, à savoir Miss Davies, qui n’est autre qu’une riche sportwoman.

Ensemble, ils vont prendre la direction de l’aérodrome d’Issy-les-Moulineaux, après avoir pris leur envol de l’aérodrome Blériot de Hendon, Gustave Hamel étant placé aux commandes d’un monoplan de type biplace émanant du constructeur aéronautique français Blériot, dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 70 chevaux. Au programme de leur raid aérien : du vent et du froid, mais ils arriveront bien à bon port, avant 18 heures, en dépit du mauvais fonctionnement de la pompe de pression de l’aéroplane.

Un souci qui les a conduits à faire une escale à Ambleteuse, en plus de celle prévue à Hardelot où ils ont déjeuné et fait le plein de carburant. Pour le dîner, ils sont invités à la table de Louis Blériot.