Cathay Pacific prévoit d’exploiter le vol commercial le plus long au monde avec la déviation de sa liaison Hong Kong-New York qui survolera l’Atlantique plutôt que l’Arctique afin d’éviter la Russie.
La nouvelle route sera “juste en dessous des 9.000 miles nautiques“, soit 16.668 km, parcourus en quelque 17 heures, selon un communiqué de la compagnie aérienne de Hong Kong. Ce vol sera ainsi plus long, en distance mais non en durée, que celui de Singapore Airlines qui relie la cité-Etat asiatique à New York en parcourant 15.343 km en quelque 18 heures.
La compagnie hongkongaise cherche actuellement à obtenir un permis de survol pour cette route qui traversera l’Asie centrale, l’Europe et l’Atlantique. “Nous avons toujours des itinéraires d’urgence en cas d’événements ou de scénarios potentiels dans le monde de l’aviation“, a expliqué Cathay Pacific à l’AFP. L’option transatlantique est plus favorable que l’itinéraire transpacifique habituel en raison de “forts vents arrière saisonniers à cette période de l’année“, a-t-elle indiqué, sans toutefois préciser quel appareil long-courrier elle exploitera sur ce long trajet.
De nombreuses compagnies ont annulé leurs vols vers des villes russes ou évitent l’espace aérien russe depuis l’invasion de l’Ukraine. Le mois dernier, la Russie a également fermé son ciel à plusieurs pays européens et à tous les vols liés au Royaume-Uni, en réponse à une interdiction similaire qui leur avait été imposée. Alors que la Russie n’a pas fermé son espace aérien aux compagnies aériennes asiatiques, Cathay Pacific n’a pas communiqué sur les raisons pour lesquelles elle évite l’espace aérien russe, qu’elle a déjà traversé par le passé.
passager a commenté :
2 avril 2022 - 11 h 21 min
Cathay pacific n’a pas la memoire courte et se souvient du vol MH17 pour lequel un engin lance missiles russe a abattu un 777 de Malaysia Airlines – cet avion aurait été descendu par des russkofs pochetronnés … (la lance missile est vite retourné en Russie, ce qui est un aveu de culpabilité)
Cathay a bien raison d’être aussi prudente.
Greg6 a commenté :
2 avril 2022 - 18 h 08 min
L’argument du mh17 ne serait valable que si toute la Russie était une zone de guerre…
Greg6 a commenté :
2 avril 2022 - 17 h 56 min
Avec une telle distance, on est au delà des capacités “normales” d’un a350-1000 traditionnel, même en prenant la dernière version de 316t max au décollage.
Et je prends l’a350-1000 en exemple car c’est l’avion de leur flotte disposant de la meilleure distance franchissable, devant le -900 ou le 777-300er.
Bref, l’appareil qui fera ce trajet aura de fortes limitations en terme de capacités d’emport, pour compenser.
Singapore fait bien son vol sur New-York, mais avec une version spécialement adaptée, l’a350-900ulr, aux capacités d’emport réduites, avec uniquement des business et des premiums à bord.
Ils l’ont aussi fait pendant la crise avec des a350 classiques, car il y avait très peu de pax à bord.
Et si on va dans cette direction, on a vu un 787-9 faire papeete paris en vol direct, là encore avec peu de passagers à bord.
Donc soit le vol de cathay ne sera pas rentable, soit le prix du billet sera bien plus élevé que d’ordinaire.
Ce qui pose vraiment la question de ce choix : les autres compagnies chinoises traversent toujours l’espace aérien Russe.
Faire de la com’ auprès de la clientèle américaine ? Pour se faire bien voir des autorités US ?
atplhkt a commenté :
3 avril 2022 - 10 h 54 min
@ GREG 6
Spécifications des A 350 :
When it comes to range, it gets a little more complex:
Airbus A350-900 has a range of 15,000 km / 8,100 nautical miles
Airbus A350-900ULR has a range of 18,000 km / 9,700 nautical miles
Airbus A350-1000 has a range 16,100 km / 8,700 nautical miles
https://simpleflying.com/a350-900-vs-1000/
Spécifications détaillées des A 350-1000 (2019)
Adding to the MTOW increase to 319 t, Airbus now listing the A350-1000 with a passenger capacity of 440 maximum seating or 350-410 in a three-class layout using 10-abreast figures to closer match Boeing’s offering with the 777X.
In a typical seating layout and with the MTOW increase, the listed range for the A350-1000 is now published as 16,112km (8,700nm) compared to its previous 15,600km (8,400nm).
https://samchui.com/2019/06/15/airbus-a350-1000-receives-range-boost/
Greg6 a commenté :
3 avril 2022 - 19 h 15 min
L’augmentation de la mtow à 319t est récente, listée l’année dernière. A ma connaissance, sauf erreur de ma part, Cathay n’en dispose pas.
Et les portées maximales indiquées ne prennent pas forcément en compte toutes les réserves, ni un emport cargo.
Les 350-1000 peuvent faire le trajet, mais il y aura des restrictions en terme de charge utile.
Dom a commenté :
4 avril 2022 - 12 h 44 min
J’ai effectue le 17/3 New York Singapore non stop mais par l’Atlantique.
distance 17734km 18h58 avion en 3 classes.
Greg6 a commenté :
4 avril 2022 - 17 h 00 min
Intéressant, quel était le taux de remplissage approximativement ?
Après, comme dis plus haut, on a vu un 787-9 faire papeete paris, 15700km, sans escale. Alors qu’il est donné pour 14100km.
Tout dépend de la charge utile