La compagnie aérienne China Eastern Airlines a enregistré en 2021 une perte de 1,2 milliard de dollars, en hausse de 3,1%, la pandémie de Covid-19 mettant à mal son activité à l’international. L’enquête se poursuit sur le crash d’un de ses avions le mois dernier lors d’un vol intérieur, mais les recherches sont arrêtées.

Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise affiche pour 2021 des résultats positifs sur le secteur domestique : il représentait près de 84% des revenus globaux de 10,6 milliards de dollars, eux-mêmes en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Les opérations internationales, y compris vers Hong Kong ou Macao, représentent les 16% restants.

China Eastern Airlines affiche en 2021 des coefficients d’occupation variant selon les secteurs : 68,3% sur le domestique, 56% sur le régional et 45,4% sur le long-courrier. La capacité globale en ASK était en hausse de 15,8% sur les vols intérieurs par rapport à 2020, mais en baisse à l’international notamment pour cause de restrictions de voyage drastiques dans le cadre de la politique zéro-Covid suivie depuis le début de la crise sanitaire.

La compagnie de l’alliance SkyTeam, entre autres actionnaire d’Air France-KLM, opérait fin 2021 une flotte de 758 avions passagers (dont six avions d’affaires), en hausse de 27 appareils dont des Airbus A320neo et A350-900 et des Boeing 787 Dreamliner. Son carnet de commandes compte plus de 110 avions, dont des 737 MAX et 65 Comac C919 et ARJ-21.

Le communiqué auprès des autorités boursières de China Eastern Airlines explique : « en 2021, l’économie mondiale a été affectée par la propagation de virus mutants tels que delta et omicron alors qu’elle était dans le processus de récupération, de sorte que l’élan de reprise a été affaibli. Les fondamentaux du développement économique à long terme restent favorables, mais China Eastern fait face à la triple pression de la contraction de la demande, des chocs dans la logistique et de l’affaiblissement des attentes ».

Le Conseil d’administration de CEA insiste bien sûr sur le fait que la sécurité des vols reste sa priorité, suite au crash du vol MU5735 le weekend dernier, qui a fait 132 victimes. La CAAC a confirmé hier l’arrêt des opérations de sauvetage autour du site où s’est écrasé le Boeing 737-800 qui reliait Kunming à Guangzhou, avec 123 passagers et neuf membres d’équipage. Les deux boîtes noires ont été retrouvées (mais n’ont pas encore livré leurs secrets), tandis que le bilan des recherches fait état de plus de 40.000 pièces de l’épave récupérées ; aucune trace d’explosifs n’a été retrouvée, et des tests ADN auraient été faits sur toutes les victimes.

Comme de coutume, un rapport préliminaire est attendu dans les 30 jours après l’accident. « Nous serons objectifs, scientifiques et responsables, nous ne manquerons aucun point suspect, pour découvrir la cause du crash, révéler la vérité et empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent », a déclaré le chef du Bureau de la sécurité aérienne Zhu Tao.

Une perte de 1,2 milliard de dollars pour China Eastern 1 Air Journal

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