La compagnie aérienne Qatar Airways a relancé sa liaison entre Doha et Genève, suspendue pour cause de pandémie de Covid-19. Et elle a célébré 25 ans de service au Royaume-Uni en déployant vers Londres son Boeing 777 en livré rétro.
Depuis le 27 mars 2022, la compagnie nationale qatarie propose quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 8h00 pour arriver à 13h35, les vols retour quittant la Suisse à 16h10 pour se poser à 23h10.
Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette ligne, Genève étant également desservie par Emirates, Etihad Airways et Kuwait Airways. La compagnie de l’alliance Oneworld est déjà de retour à Zurich-Kloten. « Ce retour est salué par Genève Aéroport et démontre la reprise de la demande pour des destinations lointaines, en complétant l’offre long-courrier qui se situe maintenant à un niveau proche d’avant la pandémie », se félicitait le gestionnaire de la plateforme anniversaire suisse.
Le 30 mars 1997, Qatar Airways a lancé son service Doha – Londres Heathrow, en utilisant un Airbus A300-600R ; 25 ans plus tard, elle opère 35 vols par semaine vers la capitale britannique, et plus de 50 par semaine vers le Royaume-Uni. Ce 25eme anniversaire a été célébré en grandes pompes mercredi à Londres-Heathrow, où est arrivé le Boeing 777-300ER immatriculé A7-BAC et revêtu d’une livrée spéciale pour l’occasion.
L’avion livré en 2008 et configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 316 en Economie a été salué par les canons à eau des pompiers à son arrivée. Durant le vol, Qatar Airways a marqué cette occasion avec un menu « conçu pour évoquer les saveurs britanniques traditionnelles. Le menu exclusif à la carte illustrait des icônes célèbres au Royaume-Uni, notamment les cabines téléphoniques rouges britanniques ».
Les passagers de classe Affaires ont été invités à dîner à partir du menu à la carte exclusif «25 ans d’excellence à Londres» comprenant des plats anglais célèbres, notamment le rôti du dimanche avec du pudding du Yorkshire, de la tourte au bœuf, du poisson-frites avec de la pâte de pois et de la bagatelle aux fraises. En Economie, les passagers ont également eu droit à des plats sur mesure préparés pour la célébration de Londres, comprenant des plats britanniques distincts, notamment du pâté chinois, du poulet rôti du dimanche, des rouleaux de saucisse et des bagatelles pour le dessert.
Qatar Airways a prolongé ses célébrations dans la cabine Premium avec des friandises surprises pour les passagers du grand magasin le plus emblématique du Royaume-Uni, Harrods. Les passagers ont reçu des biscuits sablés aux pépites de chocolat au beurre de Harrods et l’édition londonienne de Harrods du thé Earl Grey. En plus d’un ours en peluche spécial Qatar Airways.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker, a déclaré : « Il s’agit d’un jalon extrêmement important dans notre histoire alors que nous célébrons l’anniversaire de l’une de nos routes les plus anciennes et les plus populaires. Au cours des 25 dernières années, nous sommes passés d’une petite compagnie aérienne à l’une des plus grandes au monde. Notre compagnie aérienne elle-même fête ses 25 ans cette année, et Londres a été une première étape importante de notre voyage ; elle demeure aujourd’hui la pierre angulaire de notre réseau mondial. Cette étape met également en valeur la relation exceptionnelle du Qatar avec le Royaume-Uni, et nous attendons avec impatience nos 25 prochaines années ».
Sébastien a commenté :
1 avril 2022 - 17 h 49 min
25 ans soit en 1997.
Pourtant la livrée fait très années 80 ^^
Avios et frais . . . a commenté :
3 avril 2022 - 17 h 48 min
…Les avantages accordés suite au passage au système AVIOS ne sont pas très significatifs.
Un article dans thepointsnew.com explique à l’aide d’exemples et de simulations que Qatar a discrètement réintroduit des frais en cas d’échange des miles ou AVIOS contre un billet prime…
ils avaient été supprimés en 2020….Cela n’aura pas duré bien longtemps….