Les compagnies aériennes Air Canada et Aeromar ont signé un accord interlignes permettant à la première d’ajouter à son réseau 13 destinations au Mexique et dans les Caraïbes.

Le partenariat interlignes annoncé le 29 mars 2022 par la compagnie nationale canadienne offre aux clients des correspondances pratiques entre des destinations mexicaines et des villes du réseau mondial d’Air Canada, via les aéroports de Mexico, Puerto Vallarta et Cancun : les voyageurs peuvent désormais réserver des places auprès des deux transporteurs pour un itinéraire à billet unique, et profiter des avantages de l’enregistrement, de l’embarquement et du transfert de bagages en continuité d’un bout à l’autre de leur voyage. Les billets peuvent être réservés en ligne à aircanada.com et auprès d’agents de voyages.

Air Canada dessert sept destinations au Mexique (les trois ci-dessus plus Los Cabos, Cozumel, Ixtapa-Zihuatanejo et Huatulco), et ce au départ des aéroports de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa, Halifax, Québec et Winnipeg, « avec des correspondances pour plus de 185 destinations grâce à son réseau mondial ». Cet été, la capacité globale du transporteur entre le Canada et le Mexique sera supérieure à celle d’avant la pandémie de Covid-19 ; elle « s’intensifiera encore l’hiver prochain pour dépasser les 100 vols hebdomadaires ».

Aeromar assure des correspondances pour Acapulco, Aguascalientes, Colima, Ciudad Victoria, Flores-Tikal, Guadalajara, La Havane, Ixtapa-Zihuatanejo, Ixtepec, Piedras Negras, Puerto Escondido, Tepic et Villahermosa. Elle exploite une flotte de trois ATR 42-600 de 78 sièges et sept 72-600 de 72 places, sur un réseau comptant 25 destinations. La compagnie mexicaine partage déjà ses codes avec United Airlines et Turkish Airlines, et a un accord interlignes avec Emirates Airlines.

Les deux compagnies aériennes s’engagent en outre à « envisager une coopération approfondie » sous la forme d’un accord de partage de codes, et travaillent actuellement à faire d’Aeromar un partenaire du programme de fidélisation Aéroplan d’Air Canada ». Cette coopération, qui devrait voir le jour d’ici l’été 2022, « est la seule qu’a conclue Aéroplan avec un transporteur du Mexique, et offrira aux membres encore plus d’options d’accumulation et d’échange de points Aéroplan sur tous les vols exploités par Aeromar ».

Le Mexique « est une destination extrêmement populaire auprès des vacanciers canadiens, de même qu’un marché de voyages d’affaires important en raison des liens commerciaux qui unissent nos deux pays », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, d’Air Canada. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Aeromar, car il nous permet d’offrir à nos clients un accès pratique à un plus large éventail de destinations partout au Mexique. De plus, cette entente fait progresser notre stratégie de renforcement de nos grandes plaques tournantes canadiennes au moyen du trafic de correspondance ».

Aeromar « est honorée de ce partenariat avec Air Canada, membre cofondateur du réseau Star Alliance et transporteur très respecté pour son service réputé, son parc aérien moderne, ses innovations commerciales et son vaste réseau mondial. Nous sommes ravis de contribuer à étendre sa portée au Mexique », a ajouté Fabricio Cojuc, chef du Réseau d’Aeromar. Le Canada et le Mexique ont noué des liens commerciaux et touristiques très solides « dont la croissance est grandement favorisée par le transport aérien. Nous nous attendons à ce que notre collaboration se développe rapidement et nous sommes reconnaissants de la confiance et de l’engagement d’Air Canada à l’égard d’Aeromar. En tant que principale société aérienne régionale du Mexique, Aeromar continue d’ajouter de la valeur pour les clients en élargissant son portefeuille d’accords interlignes avec des transporteurs de classe mondiale comme Air Canada », a-t-il ajouté.

Air Canada se renforce au Mexique avec Aeromar 2 Air Journal

©ATR