La compagnie Air Austral a été contrainte d’annuler tous ses vols entre La Réunion et Tamatave faute d’autorisation, mais se dit prête à partager ses codes avec Madagascar Airlines. En classe Affaires vers Paris à partir de septembre prochain, elle proposera les plats de la cheffe réunionnaise étoilée Kelly Rangama.
La compagnie basée à Saint Denis-Roland Garros a annoncé mercredi l’annulation de ses vols à destination de l’aéroport de Toamasina, « pour lesquels elle n’a pas reçu l’autorisation, initialement prévue, des autorités Malgaches ». Air Austral regrette « les désagréments occasionnés à sa clientèle » ; l’attente de l’approbation formelle de son programme de vols pour la saison IATA qui s’est ouverte le 27 mars 2022, la compagnie est contrainte de retirer la desserte de Tamatave de ses opérations « pour les prochaines semaines ».
Air Austral souligne d’autre part qu’en conséquence du durcissement des mesures de contrôle douanier et de la politique de lutte contre les trafics illégaux « qui touchent toutes les compagnies aériennes et, par voie de conséquence, tous les passagers », elle n’est finalement toujours autorisée qu’à n’opérer que deux vols par semaine dans la limite de 132 passagers par vol, entre La Réunion et Antananarivo-Ivato. Cela « ne lui permet pas de répondre à la demande de voyage de et vers Madagascar qui est aujourd’hui très forte et qui continue de se renforcer », précise son communiqué. La compagnie aérienne attend une approbation de vols additionnels sur Antananarivo ainsi que celle de « tout son programme de/vers les provinces malgaches ».
Afin de répondre à la demande importante de et vers Madagascar, Air Austral propose d’opérer un retour à la période pré-pandémie de Covid-19 , qui comptait jusqu’à 16 fréquences par semaine et de desservir les 6 destinations qu’elle desservait alors : Tananarive et Tamatave donc, plus Nosy Be, Tuléar, Fort Dauphin et Diego Suarez. Et se dit prête à établir un accord de codeshare avec Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar, avec qui elle avait mariée pendant trois ans et demi) « afin de maintenir un équilibre et une réciprocité ». En attendant, elle souhaite qu’un calendrier de déploiement de tous ces vols puisse être proposé « afin de mieux planifier l’utilisation de ses appareils, la programmation de ses équipages, l’information des agences de voyages et des opérateurs touristiques et, en conséquence, mieux répondre aux attentes de la clientèle, tant en termes de vols qu’en termes de tarifs ».
Enfin, consciente des contraintes liées aux politiques de lutte contre les trafics illicites poursuivies par l’Etat de Madagascar, elle « s’est proposée, afin de ne pas pénaliser, ni le trafic de passagers et la demande de voyage, ni l’activité économique des deux territoires, de travailler avec les autorités malgaches et les aéroports concernés, à la recherche de procédures permettant de mener cette démarche vertueuse à Madagascar comme à la Réunion ».
Côté restauration, Air Austral a annoncé jeudi avoir confié à la cheffe réunionnaise Kelly Rangama la signature de plats qui seront servis à partir de septembre 2022 en classe Affaires Club Austral sur les vols vers Paris-CDG. « Soucieuse d’améliorer encore la qualité des prestations offertes à sa clientèle haute contribution », la compagnie choisit de confier « à la cheffe étoilée montante, révélée par l’émission Top Chef » et aujourd’hui à la tête du restaurant parisien Le Faham (ouvert en juin 2019 et étoilé au Guide Michelin depuis janvier 2020) la signature de nouveaux plats qui viendront compléter prochainement la nouvelle carte de sa cabine Club Austral entre l’île de l’Océan indien et la capitale française.
« Cette collaboration est apparue comme une évidence. L’ouverture sur le monde, le sens de la modernité et de l’excellence, mais aussi l’attachement aux traditions de leur île, la Réunion, sont autant de valeurs communes qui font se rejoindre la cheffe et la compagnie aérienne. L’une à travers les voyages et l’autre à travers la gastronomie », souligne Air Austral. Kelly Rangama, aux côtés des équipes de la compagnie aérienne et du Studio Culinaire de Servair, travaille actuellement à l’élaboration et l’ajustement de recettes répondant « aux codes de la haute gastronomie, en vue d’offrir aux clients de la Club Austral un nouvel enchantement ».
Des « déclinaisons de ces plats signatures » seront proposées en cabine Confort (Premium), ou encore en cabine Loisirs (Economie) parmi la gamme d’ExtraRepas de la compagnie aérienne.
974estdanslaplace a commenté :
1 avril 2022 - 11 h 38 min
“Soucieuse d’améliorer encore la qualité des prestations offertes à sa clientèle haute contribution”…..encarté capricorne exclusif depuis trois ans j’ai décidé de jeter l’éponge. Ceux qui auront la chance de profiter de ces soi-disant plats gastro entérite ce seront:
– les habituels surclassés GP par le biais de makrotage interne qui se fait pour plus de discrétion à la fermeture des portes.
-les politiciens qui voyagent sur le dos des contribuables.
Compagnie de bas étage à fuir.
Sébastien a commenté :
1 avril 2022 - 17 h 52 min
Cette photo et cette main placée très bas ferait hurler Twitter en 2022 ^^
jean a commenté :
3 avril 2022 - 17 h 45 min
il est certain que cette compagnie UU et non AA comme des gens l’appelent est une compagnie qui ne devrait plus exister aujourd’hui.
les gens qui sont en litige suite à ses retards d’avion sont nombreux et il faudra bien les rembourser selon le réglement européen….compagnie qui vit sous perfusion de l’Etat et de leur région donc des habitants à mon avis disparue en 2023 voire 2024…..