Histoire de l’aviation – 31 mars 1914. En ce mardi 31 mars 1914, l’aviation française doit se résoudre à voir partir dans le camp allemand le record de hauteur à l’échelle mondiale. Le pilote de nationalité allemande Otto Linnekogel prenant l’ascendant sur l’aviateur français Georges Legagneux, au cours d’un vol réalisé en solitaire.

C’est dans le sud de la France, dans le ciel de la commune de Saint-Raphaël, que Georges Legagneux avait établi le dernier record en date, le 28 décembre 1913. Ce dernier parvenant à atteindre la hauteur de 6 120 mètres, installé aux commandes d’un Nieuport Type II N, appareil dont la motorisation était assurée par un boc Rhone en mesure de fournir une puissance de 80 chevaux. Une belle performance, certes, mais qui ne tardera pas être améliorée par Otto Linnekogel.

Son homologue va ainsi aller près de 200 mètres plus haut, montant plus précisément à 6 300 mètres d’altitude. Un exploit signé avec un aéroplane de type monoplan équipé d’un moteur plus puissant que celui du Français, soit un moteur de six cylindres pouvant développer 100 chevaux. La seule consolation du jour pour l’aviation française viendra du pilote tricolore Victorin Garaix, auteur d’un vol à 1580 mètres avec 9 passagers à Chartres, ce qui n’est autre que le record du monde en la matière !