Avec 30 nouvelles liaisons à l’aéroport de Paris-Orly, la compagnie aérienne low cost Vueling y est devenue le deuxième opérateur derrière le couple Air France-Transavia mais devant easyJet.
Ce classement à Orly de la spécialiste espagnole du vol pas cher, annoncé le 28 mars 2022 par son PDG Marco Sansavini lors d’une conférence de presse, reflète bien sûr l’impact des 18 paires de créneaux quotidiens “hérités” d’Air France en septembre dernier, cette dernière ayant dû les céder en contrepartie de l’aide publique reçue pendant la pandémie de Covid-19, et en particulier de sa recapitalisation. Passant de 9 à 13 monocouloirs Airbus basés à Orly durant la saison estivale, Vueling y propose cet été au total 52 routes. Contre onze durant la même période en 2019, une seule nouveauté devant encore être inaugurée (vers Alexandrie samedi prochain, sans concurrence) et une autre ayant été suspendue mi-février (Kiev-Boryspil) en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
A titre de comparaison, Transavia affiche 75 destinations cet été à Orly et en vise une centaine, tandis qu’easyJet en propose 22 ; mais cette dernière dispose également d’une base avec 46 liaisons à CDG, où Vueling n’a que six lignes.
La filiale du groupe IAG (aux côtés d’Iberia, British Airways, Aer Lingus et Level) relie désormais la capitale française à des destinations (en temps normal) en Espagne, Egypte, Italie, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Portugal, Malte, République Tchèque, Ukraine et Maroc : « 1 passager sur 3 volant entre la France et l’Espagne utilise Vueling, et plus d’1 passager sur 2 entre la France et Barcelone », assure son PDG.
Se présentant comme « leader des liaisons entre la France et l’Espagne », Vueling opère dans l’hexagone depuis 2004, et y dessert également les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice pour un total de 54 destinations au départ de la France.
Selon Marco Sansavini, Vueling retrouvera globalement dès le deuxième trimestre 100% de ses capacités de 2019, via son expansion hexagonale donc mais également au Royaume Uni où elle ouvre une base à Londres-Gatwick. Avec un petit problème cependant, reconnait le PDG cité par L’Echo Touristique : « Nous ne sommes pas assez connus en France », avec une notoriété à 11% contre 66% en Espagne.
Fils de CDB AF a commenté :
30 mars 2022 - 13 h 07 min
Ah c’est sur quand ont vole les slots à AF
Nico a commenté :
30 mars 2022 - 13 h 25 min
Quel mauvais gouvernement a t’on….favoriser la concurrence étrangère face à la nôtre. Ce gouvernement est pathétique.
Greg765 a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 31 min
Air France n’a qu’à devenir compétitive avant de venir sangloter… On ne peut pas tout avoir !
En attendant merci l’État et les français !
Kyle a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 41 min
Easyjet annoncait de son côté ne pas pouvoir se développer à Orly à cause du manque de slots… Vueling a pourtant réussi.
Le transfert de slots de Air France à Vueling est interessant. Imposé par l’UE pour “punir” AF d’avoir eu des aides pour survivre lors d’une crise dont elle n’était en rien responsable et qu’elle ne pouvait éviter.
Par contre il ne me semble pas que Emirates, Qatar, Turkish aient ce genre de contraintes…
Olivier92 a commenté :
30 mars 2022 - 17 h 09 min
Vueling, compagnie low cost ?? Je me gausse…
Sébastien a commenté :
30 mars 2022 - 17 h 57 min
Voilà une photo qui me plait avec des hommes bien rasés et des femmes en jupe et tailleur.
Backdoor a commenté :
30 mars 2022 - 19 h 07 min
Pas compliqué de pavaner de la sorte…
Harris a commenté :
30 mars 2022 - 21 h 13 min
Pas content les AF…Le beurre et l’argent du beurre, c’est tellement agréable !