Histoire de l’aviation – 30 mars 1907. Le 2 février 1907, le sculpteur français, séduit par la locomotion aérienne, Léon Delagrange, passait commande auprès des frères Voisin pour qu’ils lui construisent un aéroplane. C’est désormais chose faite. Vient maintenant le temps des tests avant la livraison. En ce samedi 30 mars 1907, c’est à Bagatelle qu’ils vont avoir lieu.

L’appareil disposant d’un moteur Antoinette, dont on doit la conception à l’ingénieur Levavasseur, en mesure de fournir 50 chevaux de puissance, n’a jusqu’à présent pas donné satisfaction, les premiers essais n’étant pas concluants, mettant en lumière une répartition du poids incorrecte pour évoluer dans le ciel en toute sécurité. Ce défaut de conception entraînant un problème d’équilibrage. Les frères Voisin ont alors revu leur copie, modifiant l’aéroplane et le renforçant.

Et cette fois, Charles Voisin va pouvoir signer une belle performance aux commandes de l’appareil, volant en 6 secondes sur une distance de 60 mètres, à 2-3 mètres de hauteur, en début d’après-midi de ce 30 mars 1907. Un vol réalisé en présence de Vuia, de Santos-Dumont et de M. Kapférer notamment, qui clôture les tests du jour de la meilleure des manières.