Le groupe aérien Air France-KLM passera d’ici début mai de 20 à 30 vols par semaine entre l’Europe et l’Inde, le retour au programme normal étant prévu pour l’été.

Suite à la reprise le 27 mars 2022 des vols internationaux réguliers en Inde, mettant de facto fin aux 37 « bulles de voyage » bilatérales mises en place depuis le début de pandémie de Covid-19 (dont bénéficiaient entre autre la France et les Pays-Bas), le groupe franco-néerlandais a indiqué qu’il « reprendra progressivement les opérations aériennes depuis l’Inde, en commençant par 20 vols hebdomadaires en avril et en élargissant les fréquence à 30 par semaine en mai ». Le communiqué envoyé à la presse locale rappelle qu’Air France propose au départ de sa base à Paris-CDG des lignes vers Bangalore, Chennai, Dehli et Mumbai, tandis qu’à Amsterdam-Schiphol sa sœur KLM Royal Dutch Airlines dessert Delhi et Mumbai.

Jean-Noël Rault, directeur général d’Air France-KLM pour le sous-continent indien, a déclaré : « L’Inde est un marché stratégique pour Air France et KLM, grâce à un segment VFR (visite aux amis et parents) solide et au tourisme entrant, nous anticipons une reprise rapide qui devrait aider l’industrie ». Le groupe « surveillera attentivement la situation du marché, car nous avons l’intention d’atteindre notre activité pré-crise sanitaire au cours de l’été 2022 », a-t-il ajouté.

Rappelons que les deux compagnies de l’alliance SkyTeam ont annoncé l’année dernière un accord de partage de codes avec la low cost indienne IndiGo, offrant aux premières 25 nouvelles destinations en Inde et à la seconde l’accès à 250 destinations dans le monde, dont 120 en Europe et 50 en Amérique du nord et du sud.

Air France et KLM, membres de l’alliance SkyTeam, ne possède plus de partenaire de partage de codes dans le pays depuis l’arrêt des opérations en avril 2019 de Jet Airways ; celle-ci espère cependant redécoller au premier trimestre de l’année prochaine, initialement sur des routes domestiques.

Air France-KLM renforce son offre vers l’Inde 1 Air Journal

©AJ/Boeing/Airbus