La reprise s’est amorcée à l’aéroport Brest Bretagne, où le trafic a atteint 654.926 passagers en 2021 et où malgré un début d’année « incertain au niveau sanitaire » les projections sont positives pour cette année.
La progression de 42% du trafic par rapport à 2020 dans l’aéroport brestois est portée par la reprise du marché domestique, mai son reste loin du record de 2019 : 1.236. 121 passagers. L’année 2021 avait commencé avec un mois de janvier « sur la dynamique des fêtes de Noël » avec la possibilité de prendre l’avion pour retrouver ses proches malgré un contexte sanitaire difficile et des restrictions toujours en place. Cette dynamique a été renforcée par l’arrivée fin 2020 de Transavia, la compagnie aérienne low cost d’Air France, avec des ouvertures de ligne vers Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Malgré le confinement de mi-mars, le trafic commercial n’avait pas été suspendu, et l’aéroport Brest Bretagne rappelle dans son communiqué qu’il a également continué à accueillir des vols sanitaires et militaires. L’arrivée du vaccin contre la Covid-19 a facilité en mai 2021 l’allégement des restrictions de voyage, ce qui a permis de lancer la saison printemps-été et de renouer avec la croissance du trafic sur la plateforme.
Le nombre de mouvements d’avions commerciaux à Brest-Bretagne a atteint 9163 l’année dernière, contre 6750 en 2020 (et 14.433 en 2019, année de référence).
Dans « un contexte économique et sanitaire toujours difficile », ce sont les lignes domestiques qui ont, sans surprise, tiré leur épingle du jeu ce qui permet de finir l’année 2021 en progression de 89,2% sur le trafic national. Lyon et Marseille conservent la tête du classement parmi les destinations régionales (229.468 voyageurs contre 123.189 en 2020), Nice arrivant en 3ème position. Il faut noter également de bons résultats sur Toulon, Toulouse, Montpellier, la Corse ainsi que Perpignan, ligne estivale opérée par Air France « qui a trouvé son public avec 80% de remplissage ».
Au total, sur la saison automne-hiver 2021-2022, 14 destinations ont ainsi été proposées dont deux à l’étranger (Porto et Lisbonne avec Ryanair).
Perspectives 2022
Malgré un début d’année incertain au niveau sanitaire, « les projections sont positives et laissent entrevoir une reprise de l’activité » à l’Aéroport Brest Bretagne. « Nous sommes très heureux de nous projeter de nouveau sur des ouvertures de lignes avec 3 nouveautés sur Porto, Biarritz et Birmingham. De nouvelles annonces devraient arriver avant l’été… », a déclaré Claude Arphexad, Directeur de l’aéroport de Brest Bretagne.
Vols Réguliers : Nouveautés 2022
Transavia poursuit son développement à Brest : augmentation du nombre de fréquences vers Marseille jusqu’à 4 rotations hebdomadaires.
- La ligne Brest-Porto est désormais opérée par cette filiale d’Air France dont le vol inaugural a eu lieu dimanche 27 mars dernier.
- Porto vient ainsi s’ajouter aux 7 autres destinations proposées par Transavia au départ de la plateforme brestoise : Ajaccio, Bastia, Marseille, Montpellier, Paris Orly, Toulon et Toulouse.
Air France propose à Brest une destination inédite, Biarritz. Air France accroît son offre estivale et assurera durant la saison estivale 2 liaisons saisonnières au départ de Brest vers :
- Biarritz : 1 vol par semaine le samedi, du 9 juillet au 27 août 2022.
- Nice : jusqu’à 3 vols par semaine répartis les lundis, jeudis, vendredis et dimanches en fonction des semaines, du 8 juillet au 28 août 2022.
La compagnie Flybe revient sur notre plateforme en proposant des vols estivaux vers Birmingham tous les samedis du 9 juillet au 10 septembre.
Volotea prolonge le programme des vols à destination des Baléares. Palma de Majorque sera accessible tous les mercredis à partir du 13 avril. L’île s’ajoute aux 5 autres destinations domestiques proposées par la compagnie : Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier et Nice.
Vols vacances : jusqu’à 16 destinations sont proposées en vols vacances par des nombreux tour-opérateurs : Albanie, Andalousie, Baléares, Canaries, Corfou, Corse, Crète, Croatie, Malte, Monténégro, Portugal…
Actuellement 7 compagnies aériennes régulières desservent la plateforme vers 26 destinations en vols directs dont 17 vers la France et 3 vers l’Europe : Ajaccio (Transavia et Volotea), Bastia (Transavia et Volotea), Belle-Île (Finistair), Biarritz (Air France), Bordeaux (Chalair et Finistair), Figari (Volotea), Héraklion (Aegean Airlines), Lyon (Air France et easyJet), Marseille (Transavia), Montpellier (Transavia et Volotea), Nice (Air France et Volotea), Ouessant (Finistair), Palma de Majorque (Volotea), Paris-Orly (Transavia), Paris-CDG (Air France), Porto (Transavia), Toulon (Transavia et TUI Fly) et Toulouse (Transavia).
Kyle a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 26 min
– Nantes est egalement desservie par Finistair, plusieurs vols par semaine.
L’aéroport passe sous silence quelques échecs:
– départ brutal de Ryanair annoncé en plein programme hiver avec effet quasi immédiat (Porto, Lisbonne, Marseille)
– Réduction des fréquences vers Lyon, le vol de mi-journée n’a toujours pas été rétabli.
– et surtout le départ d’Air France de la ligne historique vers Paris Orly avec 6 à 8 vols quotidiens (CRJ/A32s). Transavia avait annoncé 11 vols par semaine mais seuls 4 sont assurés. Difficile de compenser une si grosse perte de trafic.
Oops a commenté :
30 mars 2022 - 15 h 50 min
Nantes n’a jamais vraiment commencé avec à finistair qu se concentré sur Bordeaux.
Les remplissages Orly ont amené la compagnie à se réajuster.
Le Lyon est opéré à la mi journée certains jours de la semaine.
Perte de trafic peut-être mais pas désastre non plus car transavia reprend le Porto par exemple.
Murice a commenté :
6 avril 2022 - 15 h 51 min
pas de news d’un direct new york ou boston – BREST ? comme proposé récemment par la direction de l’aéroport ?