Airbus a effectué un premier vol en A380 dont l’un des quatre réacteurs était alimenté à 100% en carburant d’aviation durable (SAF), un deuxième étant programmé dès aujourd’hui.
L’avion d’essai A380 MSN1 a décollé le 25 mars 2022 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour un vol d’environ trois heures au cours duquel un moteur Rolls-Royce Trent 900 fonctionnait avec 100% de SAF. Airbus précise que 27 tonnes de SAF non mélangé ont été fournies par Total Energies pour ce vol ; le SAF produit près du Havre était fabriqué à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités (HEFA), « exempts d’aromatiques et de soufre », et principalement constitués d’huile de cuisson usagée, ainsi que d’autres déchets gras. Un deuxième vol avec le même appareil doit avoir lieu de Toulouse à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur ce mardi 29 mars, « pour tester l’utilisation du SAF au décollage et à l’atterrissage ».
Il s’agit également de la première campagne d’essais en vol à utiliser 100% de SAF sur toutes les phases de vol, du décollage et de la montée à la croisière et à l’atterrissage. « C’est la première fois que du SAF non mélangé est utilisé sur une plate-forme d’essais en vol A380 », explique Wolfgang Absmeier, Airbus Test Pilot. « Le test en vol a répondu à toutes nos exigences, ce qui nous permettra de réaliser la prochaine phase du projet consistant en des manœuvres spécifiques du moteur ». « C’est un autre excellent exemple de l’industrie aéronautique qui s’unit pour travailler à l’obtention de la certification 100% SAF d’ici 2030. Ensemble, nous avons clairement démontré qu’un avion aussi grand que l’A380 peut fonctionner avec succès sur SAF non mélangé », a ajouté François Pfindel, Responsable A380 MAP.
Le superjumbo utilisé pendant le test est le même avion que le récemment révélé démonstrateur ZEROe d’Airbus, « un banc d’essai volant pour les technologies futures essentielles à la mise sur le marché du premier avion zéro émission au monde d’ici 2035 ». Il s’agit aussi du troisième type d’Airbus à voler avec 100% de SAF en douze mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d’un monocouloir A319neo en octobre dernier. Tous les avions Airbus sont actuellement certifiés pour voler avec jusqu’à 50% de SAF mélangé à du kérosène ; l’objectif est d’atteindre la certification 100% SAF d’ici la fin de cette décennie.
L’augmentation de l’utilisation des SAF reste selon Airbus une voie clé pour atteindre l’ambition de l’industrie de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Les principales statistiques présentées dans le rapport Waypoint 2050 indiquent que les SAF « pourraient contribuer entre 53% et 71% des réductions de carbone requises ». Les programmes de recherche en cours – ECLIF3 et VOLCAN – poursuivront leurs campagnes d’essais tout au long de 2022 et 2023 avec l’A350 et l’A319neo. Étant donné que l’A380 MSN1 dispose d’une « fenêtre de test très limitée », l’objectif de la campagne de test est de collecter autant de données que possible sur l’avion sur une période de deux semaines.
Alors que la première phase d’essais en vol « se concentre sur le comportement du moteur outboard des essais 100% SAF et APU », la deuxième phase d’essais en vol à venir « testera ce type de carburant sur le moteur inboard et son impact sur la jauge de carburant ». Ce 29 mars, l’A380 décollera de Toulouse, se dirigera vers Nice et reviendra à Toulouse « afin d’augmenter l’exposition moteur au 100% SAF ».
« En raison de la configuration du moteur et du système de carburant de l’A380, l’analyse des comportements du moteur et du système de carburant avec 100 % de SAF doit être gérée sur plusieurs vols », explique François Pfindel. « Ce faisant, nous générerons une mine de données qui nous aideront à compléter les programmes de recherche actuellement en cours ».
A l’issue de cette campagne d’essais en vol 100% SAF de deux semaines, l’A380 MSN1 sera rénové pour restaurer sa capacité d’avion d’essai, puis transformé en démonstrateur ZEROe pour tester la technologie de combustion d’hydrogène dans les années à venir.
👀 who’s the next ✈️ to take off with 100% Sustainable Aviation Fuel…it’s the #A380! After the #A350 and the #A319neo last year, we’re so proud to continue our 100% SAF journey with this iconic aircraft that will remain in our skies for decades to come https://t.co/l3WS4fmiJM pic.twitter.com/PShaVbTMLh
— Airbus (@Airbus) March 28, 2022
lpb06200 a commenté :
29 mars 2022 - 11 h 56 min
Quel dommage que ce si bel appareil serve d’avion d’essai plutôt que faire ce dont pour quoi il a été initialement conçu : être commandé, exploité et avaler les kilomètres d e par les quatre coins du monde. J’espère bien qu’il renaîtra.
GVA1112 a commenté :
29 mars 2022 - 15 h 09 min
Oui, lorsqu’il sera à 100% hydrogène .. il aura un bel avantage:-).
Mais il faudra attendre encore .. un peu .. beaucoup ;-).
Sébastien a commenté :
29 mars 2022 - 17 h 49 min
Ce bel oiseau (A380) a les défauts qu’on lui connait tous (quadri-réacteurs, trop gros donc trop difficile à remplir les 365 jours de l’année, pas assez de place en soute pour le fret, pourcentage de pannes/problèmes supérieure à la concurrence).
Mais surtout il fut lancé trop tard (fin 2007/2010) en pleine crise financière quand les compagnies avaient bien morflés, cf faillite, restructurations massives, fusions/alliances (cf Northwest/Delta, Continental/United, US Airways/American Airlines, Iberia/British Airways).
Si il aurait pu lancer l’A380 dès 2004 comme prévu, peut-être que son destin aurait été plus favorable…
Greg765 a commenté :
30 mars 2022 - 14 h 39 min
Après là c’est le MSN0001. Donc c’est le premier A380, en général les constructeurs gardent toujours quelques prototypes / avions de pré série pour pouvoir servir d’avion d’essai tout au long de la carrière de l’avion. Car un avion évolue au fur et à mesure de sa vie et il faut bien faire des essais en vol quand vous êtes le constructeur et que vous devez faire certifier ces changements.
Donc finalement cet avion là fait bien ce pour quoi il a été prévu: des vols d’essais.
Ce n’est bien sûr pas la même chose pour les autres A380 de série, vendus aux compagnies et qui sont en train de disparaître du ciel progressivement.
fayçalair a commenté :
29 mars 2022 - 17 h 21 min
quel est le cout de fabrication et de transport de ce carburant?