Histoire de l’aviation – 29 mars 1910. L’ancien coureur cycliste et automobile, de nationalité franco-britannique, Henry Farman, décroche un nouveau trophée en matière d’aviation : ce dernier affichant ainsi à son palmarès en ce mardi 29 mars 1910 le prix de l’Ecole centrale.

Le défi lancé par les élèves de la prestigieuse école aux aviateurs consistait à réaliser un vol en compagnie d’un passager à travers la campagne, en suivant une ligne droite, avec pour impératif de couvrir un parcours de 10 kilomètres au minimum. Le premier pilote y parvenant se voyant être récompensé de 1 000 francs. Un exercice que va tenter avec succès Henry Farman, qui va accueillir dans son appareil à cette occasion mademoiselle Delcher. Ensemble, ils vont effectuer une virée aérienne de huit minutes.

Ce sont messieurs Chatard, Risler et le comte Walewski qui ont été en charge de contrôler sa tentative de manière officielle : le pionnier de l’air va ainsi conduire sa passagère de la ville d’Etampes à Angerville, dans le cadre de ce vol réalisé à une altitude de 20 mètres !