La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera l’année prochaine un appel d’offre pour remplacer ses Boeing 737NG, et laisse la porte ouverte aux Airbus de la famille A320neo.
Selon son PDG Abdelhamid Addou, la compagnie nationale marocaine veut commencer dès 2023 le renouvellement de sa flotte de monocouloirs, aucune commande d’avions n’étant actuellement en cours. La RAM opère 31 737-800 d’une moyenne d’âge de 14,6 ans, six 737-700 d’une moyenne d’âge de 20,6 ans (aucun utilisé), un BBJ737-800 et deux 737 MAX 8 de 3,2 ans (livrés avant leur immobilisation au sol, un seul opéré : le CN-MAY aperçu ce weekend dans les aéroports de Casablanca, Agadir, Londres et Amsterdam).
Interrogé par IFN la semaine dernière, le dirigeant a précisé qu’il n’est pas certain que la RAM choisira « automatiquement » le Boeing 737 Max plutôt que l’Airbus A320neo concurrent, même si elle possède déjà deux 737-8 (une commande pour deux autres exemplaires avait été annulée). Juste avant cet entretien, Abdelhamid Addou avait souligné qu’il n’était « actuellement pas prévu de commander plus de Boeing 737 MAX ».
Royal Air Maroc avait loué l’été dernier quatre Airbus A321 de Smartlynx, alors que dix avions ont été retirés de la flotte depuis le début de la pandémie de Covid-19 ; sept ont été vendus (les 737-700 et un 737-800), et les contrats de leasing de trois autres n’ont pas été prolongés, rappelle IFT. La compagnie de l’alliance Oneworld avait opéré des A321 jusqu’en 2011.
Le reste de la flotte de Royal Air Maroc est constitué de quatre Embraer 190 et neuf Dreamliner, cinq 787-8 et quatre 787-9 ; sa filiale régionale Royal Air Maroc Express opère de son côté six ATR 72-600.
Tilo a commenté :
28 mars 2022 - 19 h 03 min
Il prendront des a320neo vous verrez. La RAM comme beaucoup de compagnie ne veut plus se retrouver avec des avions tout neuf immobilisée a nouveau pendant plusieurs mois, il va falloir plusieurs années avant que les compagnies redonne leurs confiance à Boeing et commandé a nouveau leurs avions les yeux fermés
Biglouille a commenté :
29 mars 2022 - 9 h 36 min
C’est surtout qu’il ya beaucoup de sous-traitants d’Airbus au Maroc…
Ibrahima seck a commenté :
3 avril 2022 - 21 h 09 min
Avec tous les billets que RAm refuse de rembourser, elle peut se le permettre. Mais c’est Kharam pêché
NDR a commenté :
29 mars 2022 - 10 h 33 min
Sur le moyen courrier Airbus est devenu incontournable grace à la portée de ses avions A200, A321LR etc..
Mais c’est horrible dans tout les secteurs il y a au moins un big4 dans l’aerien du 100 a 210 PAX il n’y a que Airbus pas bon pour le marché
NDR a commenté :
29 mars 2022 - 13 h 41 min
RAM a besoin d’une flotte de 120 avions dont 12 ATR, 8 Cargo, 20 Dreamliners, 20 A321Neo et 60 A320Neo
AT a besoin de beaucoup de B788 dedensifiés et au moins 2 B787-10.
Tilo a commenté :
30 mars 2022 - 20 h 55 min
A bon donc c’est toi qui s’occupe des achats d’avions chez la RAM ? Le PDG de la RAM Abdelhamid addou a bien précisé qu’ il ne choisira pas forcément le 737max et que l’a320neo a ses chances mais le choix final ne sera pas fait avant 2023. Southwhest Airlines client fidèle et historique de Boeing comme la RAM avait également parlé de la même façon en 2020 ils avaient dit que pour remplacer ses vieux 737-700 ils ne choisiront pas forcément le 737 Max 7 et que l’a220-300 d’Airbus est une possibilité et ont a vue la suite, quelques mois plus tard ils commandes finalement plus de 100 737 max 7
Alex77 a commenté :
6 avril 2022 - 0 h 13 min
RAM n’est plus convaincue du programme 737 Max et pour preuve ils ont déjà groundé le cn-max depuis décembre 2021 et ils n’ont tjrs pas prévu de ramener les deux can-max et cn-maz parkés à Seattle Boeing Field. Donc il est fort probable que Ram se retourne plutôt vers l’A320 Neo et aussi le A321 Neo….