Un syndicat représentant des milliers d’hôtesses de l’air et stewards de Southwest Airlines demande aux régulateurs fédéraux d’abandonner la mesure obligeant les employés et les passagers à porter des masques en vol, citant des altercations physiques croissantes.
Après une année historiquement indisciplinée dans le ciel entre les équipages navigants et les passagers américains, les PNC de Southwest Airlines se sont réunis pour demander au président Joe Biden et aux régulateurs de mettre fin au mandat fédéral de port du masque pour les passagers et les travailleurs à bord des avions. Selon le Dallas Morning News, la section locale 556 du TWU (syndicat représentant 16 000 PNC de la compagnie aérienne basée à Dallas) a écrit une lettre cette semaine demandant aux hauts responsables fédéraux d’abroger le mandat, citant l’application de la politique des masques comme l’un des principales difficultés auxquelles les employés des compagnies aériennes sont confrontés au quotidien.
« Nous croyons fermement qu’il est maintenant temps de donner à nos membres et passagers la possibilité de choisir s’ils préfèrent porter un masque en vol », écrit le syndicat. « Servir à bord pendant ces périodes conflictuelles et faire respecter la conformité des masques est l’une des tâches les plus difficiles que nous ayons jamais rencontrées en tant qu’hôtesses de l’air et stewards. » Le syndicat estime que si l’augmentation des altercations a joué un rôle dans sa décision de faire appel aux régulateurs, le désir des employés de faire de l’utilisation du masque un choix personnel était également un facteur. « Le nombre d’agressions physiques et verbales sur notre lieu de travail a considérablement augmenté, dont beaucoup sont liées au respect du port du masque », écrit le syndicat. « Pendant tout cela, nos membres ont continué à réagir de manière professionnelle et responsable avec la sûreté et la sécurité comme notre principale priorité. Il est important de noter qu’une grande partie de nos membres ont exprimé qu’ils aimeraient avoir la liberté de choisir de porter un masque au travail. »
Près de 6 000 incidents pour comportement indiscipliné de la part de passagers ont été signalés aux États-Unis en 2021 selon une étude du média CNN, ce qui en fait l’année la plus mauvaise jamais enregistrée pour les passagers. 72 % de ce total serait lié au port contraint du masque.
Initialement prévu pour expirer le 18 mars, le mandat fédéral de port de masque pour les compagnies aériennes a récemment été prolongé par la TSA jusqu’au 18 avril, date à laquelle les régulateurs devront à nouveau décider sur son avenir.
EnGreve a commenté :
27 mars 2022 - 9 h 18 min
Comment ils font pour ne pas se rendre compte que ce n’est pas fini du coup, et que c’est la seule chose qui protège un peu ?
Icare38 a commenté :
27 mars 2022 - 13 h 11 min
Opinion contraire, j’ai pu traverser la période sans masque, sans test et sans vaccin, arrêtons la parano. Depuis presque un an, j’ai recommencé à serrer la mains aux messieurs et à faire la bise aux dames, sauf à celles ou ceux qui ne le souhaitent pas évidemment (très rares).
Michael a commenté :
27 mars 2022 - 14 h 44 min
Si ca protege autant que le pseudo vaccin, on est mal barre.
Sébastien a commenté :
28 mars 2022 - 17 h 26 min
Le masque sert surtout à NE PAS contagier les autres personnes.
On peut être malade (sans le savoir et/ou sans avoir les simptômes) et donc le masque permet d’éviter de propager la maladie.
Pour les autres, le masque sert moins mais cela ne signifie pas qu’il est inutile-