Malgré la reprise des vols à des niveaux pré-pandémie, les autorités fédérales américaines prolongent la dispense d’utilisation des créneaux de décollage et d’atterrissage pour aider les grandes compagnies aériennes à conserver leurs droits tant convoités dans les grands aéroports de New York et de Washington cet été.

La décision de la Federal Aviation Administration (FAA) permettra aux principales compagnies aériennes de conserver leur position dominante dans les principaux aéroports jusqu’à la fin octobre, même si elles abandonnent certains vols internationaux. Normalement, les compagnies aériennes qui n’utilisent pas les droits qui leur sont attribués, les fameux « slots » ou créneaux, aux aéroports John F. Kennedy et LaGuardia à New York, et à l’aéroport national Reagan à Washington, DC, risquent de les perdre. Cependant, les régulateurs ont dérogé à cette règle en mars 2020 lorsque les compagnies aériennes ont interrompu leurs vols en raison de la pandémie.

La FAA a prolongé la dispense d’utilisation des créneaux à quatre reprises, la dernière période de grâce devant expirer dimanche. Elle prolongera la dérogation pour les vols internationaux uniquement jusqu’au 29 octobre, a-t-elle déclaré dans une décision qui devrait être publiée dans le Registre fédéral la semaine prochaine. L’agence a cité « la situation évolutive et hautement imprévisible à l’échelle mondiale »autour de COVID-19.

La FAA étendra également les règles assouplies concernant les horaires de vol à Newark (New Jersey) Liberty Airport, Chicago O’Hare, Los Angeles International et San Francisco International. Les dérogations ont été soutenues par les majors américaines ainsi que Lufthansa, British Airways et d’autres grands transporteurs internationaux. Les petites compagnies aériennes s’opposent souvent à de telles mesures, qui, selon elles, compliquent leur croissance dans les aéroports les plus fréquentés.

L’action de la FAA intervient alors que les voyages aériens aux États-Unis se rapprochent des niveaux d’avant la pandémie. Plus de 2 millions de personnes par jour ont franchi les points de contrôle de sécurité des aéroports en mars, soit une baisse de 13% par rapport au même mois en 2019, selon les chiffres du gouvernement. Le groupe Airlines for America affirme que les voyages internationaux à destination et en provenance des États-Unis ont diminué de 42% par rapport à 2019.

Les États-Unis accordent à nouveau une pause sur les droits de décollage 1 Air Journal

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