Histoire de l’aviation – En ce vendredi 27 mars 1908, le pilote de nationalité franco-britannique Henri Farman va faire la triste expérience de chuter aux commandes de son aéroplane, une première pour l’aviateur dont la presse quotidienne française rendra compte dans ses éditions. Mais par chance, cette déconvenue n’aura pas de conséquences funestes pour le pionnier de l’air.

C’est dans le cadre de vols d’essai qu’il effectuait dans le ciel du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux qu’il a eu cet accident : évoluant à une vitesse de 60 kilomètres à l’heure, il va être expulsé de son aéroplane, étant projeté à 2,50 mètres et sa tête heurtant le sol en premier ! Il va alors perdre connaissance. Une catastrophe dont un remous est à l’origine. Son appareil a ainsi été déstabilisé et l’aile gauche de son aéroplane va entrer en contact avec le sol.

Mais bon, plus de peur que de mal, l’aviateur s’en tirant finalement bien avec des écorchures au nez et des contusions au niveau de la mâchoire et du front. Mais le plus important est qu’il est en vie ! Son appareil nécessitera deux jours de réparations, quant à Farman, il devrait être d’attaque pour poursuivre sa conquête du ciel, après une semaine de repos.