Des dizaines de femmes qui sont arrivées à l’aéroport international de Kaboul pour embarquer sur des vols intérieurs et internationaux auraient été informées qu’elles ne pouvaient pas le faire sans un tuteur masculin.
Les dirigeants talibans afghans ont refusé d’autoriser des dizaines de femmes à embarquer vendredi sur plusieurs vols, dont certains à l’étranger, car elles voyageaient sans tuteur masculin, ont déclaré samedi deux responsables de la compagnie aérienne afghane. Certaines des femmes étaient de double nationalité rentrant chez elles à l’étranger, dont certaines du Canada, selon l’un des responsables. Les femmes se sont vu refuser l’embarquement sur les vols vers Islamabad, Dubaï et la Turquie sur Kam Air et la compagnie aérienne publique Ariana, ont déclaré les responsables. L’ordre serait venu de dirigeants talibans, a déclaré un responsable.
Samedi, certaines femmes voyageant seules ont été autorisées à embarquer sur un vol d’Ariana Airlines à destination de la province occidentale d’Hérat, a déclaré le responsable. Cependant, au moment où l’autorisation a été accordée, elles avaient déjà manqué leur vol…
On ne savait toujours pas à ce jour si les talibans exempteraient les voyages en avion via une ordonnance émise il y a des mois obligeant les femmes parcourant plus de 45 miles (72 kilomètres) à être accompagnées d’un parent de sexe masculin. Cette dernière attaque contre les droits des femmes dans l’Afghanistan dirigé par les talibans survient quelques jours seulement après que le gouvernement entièrement masculin, dirigé par des religieux, a rompu sa promesse d’autoriser les filles à retourner à l’école après la sixième année.
EnGreve a commenté :
27 mars 2022 - 14 h 15 min
On n’entend pas les féministes sur ce sujet là…
Ricou a commenté :
27 mars 2022 - 23 h 27 min
Dommage que les femmes soient Afghane ne soient pas soutenue par certains humanitaires et féministes
Amstein a commenté :
28 mars 2022 - 9 h 56 min
Mis à part Airjournal, il faut vraiment tendre l’oreille pour connaître ce qui se passe maintenant en Afghanistan. Les usa après 20 d’occupation n’ont pas été en mesure de mettre en place un régime politique démocratique de base. Ils ont filés la queue entre les jambes comme des chien laissant crever sur place les nombreuses personnes qui ont crues au miracle promis.
Pauvre femmes afghanes et personne leur vient en aide.
Anna Stazzi a commenté :
28 mars 2022 - 11 h 37 min
?Bienvenue au Moyen Age !?
Voyager sera donc beaucoup plus cher puisque le tuteur ne voyagera pas gratis.
Ahurissant, mais surtout inquiétant ! Les Afghanes, plus généralement les Femmes, paient le prix fort.
Prétendre que pareilles conneries émanent d’interprétations du Coran est une insulte à la foi et l’histoire.
Momoderabat a commenté :
29 mars 2022 - 5 h 52 min
Où est le problème ? Les talibans font ce qu’ils veulent dans leur pays.