Les enquêteurs chinois ont trouvé ce dimanche la deuxième boîte noire, celle enregistrant les données de vol, près de l’épave du Boeing 737-800 de China Eastern Airlines qui s’est écrasé à flanc de montagne dans le sud de la Chine, ont rapporté les médias d’État.
La deuxième boîte noire (Flight Data Recorder ou FDR) a été trouvée dans une pente sur le site de l’accident vers 9h20 heure locale (01h20 GMT) dans des conditions boueuses après la pluie de ces derniers jours, ont rapporté les médias officiels. Elle sera envoyée à Pékin pour examen dimanche. Pour rappel, le vol MU5735, avec 132 personnes à bord, était en route depuis la ville de Kunming, dans le sud-ouest, vers Guangzhou, sur la côte, lundi, lorsqu’il a chuté de son altitude de croisière à peu près au moment où il aurait dû commencer sa descente à l’atterrissage. Toutes les personnes à bord, dont neuf membres d’équipage, sont décédées. L’accident, dont la cause reste inconnue à ce jour, représente la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Chine continentale depuis 1994, lorsqu’un vol de China Northwest Airlines de Xian à Guangzhou s’est écrasé, tuant les 160 personnes à bord.
L’autre boîte noire (l’enregistreur vocal du cockpit ou CVR) a été retrouvée mercredi et a été envoyée à Pékin pour examen par des experts. Si la Chine mène l’enquête sur le crash, les États-Unis ont également été invités à participer puisque le Boeing 737-800 y a été conçu et fabriqué. A ce sujet, le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis a déclaré qu’il travaillait avec les autorités américaines et chinoises pour résoudre les problèmes de visa et de quarantaine Covid avant d’y participer.
China Eastern Airlines et ses filiales ont temporairement cloué au sol les 223 Boeing 737-800 de leurs flottes, pour des « révisions de sécurité radicales », tous leurs autres avions (y compris 52 737-700) restant en service. Selon son porte-parole Liu Xiaodong, les 737-800 sont soumis « à des contrôles et à une maintenance selon les normes de sécurité les plus élevées pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences de navigabilité ».
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