Le Ministre indien de l’aviation civile a exhorté vendredi les compagnies aériennes indiennes à se doter de davantage d’avions long-courriers et à augmenter leurs vols à destination de l’étranger.
L’annonce intervient alors que les voyages aériens rebondissent suite une baisse de deux ans due à la pandémie de Covid-19. Le nombre de passagers intérieurs devrait dépasser les niveaux pré-pandémie d’ici un an, a déclaré Jyotiraditya Scindia lors d’un spectacle aérien dans la ville indienne d’Hyderabad, propos relayés par Reuters. Mais les transporteurs étrangers dominent les routes internationales à destination et en provenance de l’Inde, ce qui, selon les experts de l’industrie, est en partie dû au fait que les transporteurs indiens ne disposent pas d’assez d’avions gros-porteurs et long-courriers. C’est la raison pour laquelle sur une dotation de tels avions par les compagnies indiennes seraient bienvenue.
Le marché indien de l’aviation est dominé par des avions à fuselage étroit exploités par des transporteurs à bas prix comme IndiGo. En 2019, les compagnies aériennes indiennes ont exploité plus de 550 avions à fuselage étroit et moins de 60 gros porteurs. Seules deux compagnies aériennes indiennes opèrent des destinations long-courriers, Air India, l’ancien transporteur public acquis par Tata Group, et Vistara, une co-entreprise entre Singapore Airlines et Tata.
Bencello a commenté :
26 mars 2022 - 12 h 49 min
Pas sûr que les transporteurs indiens foncent tête baissée sur des appareils LC, au vu des expériences hasardeuses précédentes (Jet Airways, Air India…).
La qualité de service prévaudra davantage que sur le national.
C’est l’opportunité cependant pour Airbus de casser le monopole Boeing sur le LC, et pour les transporteurs indiens une possibilité de casser la rente des Gulf sisters sur le marché de la péninsule.
Tilo a commenté :
26 mars 2022 - 14 h 22 min
Le 787 a quelques soucis de fabrication que Boeing doit régler et le 777X n’est pas encore certifié et ne le sera pas avant 2023, seul l’a350 est actuellement disponible donc je pense que l’a350 a plus de chance d’être choisie mais les compagnies indiennes choisiront les avions qu’elles veulent 787, 777X ou a350 en espérant qu’ils aient pas eux aussi des problèmes de peinture s’ils commandes ce dernier.
Simon a commenté :
30 mai 2022 - 9 h 41 min
Tilo le 777x ses pas avant 2025 sa été confirmé par les média et Boeing a fourni des document incomplet a la faa du coup le 787 n’est pas certifiable . du coup il reste l’a321xlr ,a330 néo et l’a350 qui sont livrable.
Le toulousain a commenté :
27 mars 2022 - 5 h 41 min
Un 330 neo est aussi une solution
Moins gros, possible en regional
Suffisant pour rayonner sur l océan indien/ asie sud est/ moyen orient
Mathieu a commenté :
27 mars 2022 - 6 h 26 min
Pourquoi ne parler que de machines neuves ??? Il y a des 100 aine de liners long courriers dans les aires de storage et pas forcément que des épaves. Tu fais un petit tour à Teruel, Tarbes et aux USA y’a du 330 et du 777 de partout. Je pense même que tu dois pouvoir avoir une bonne promo sur du 380, 2 offerts pour 1 acheté. Si ils veulent du LC rapide… Ça marche bien ça aussi. Et ça fera plaisir de voir de vénérables liners sortir de leur sommeil 🙂