Histoire de l’aviation – 26 mars 1912. C’est dans le ciel de la ville de Chartres que l’aviateur Frantz a décidé de tenter le record de hauteur aux commandes d’un aéroplane, accompagné de deux passagers, en ce mardi 26 mars 1912. Un essai qui sera couronné de succès, l’aviateur parvenant à détrôner son homologue, le pilote Prévost, dernier recordman en date.

Prévost avait acquis son titre de recordman de hauteur avec deux passagers le 22 janvier 1912 : évoluant au-dessus du camp d’aviation de Châlons, avec un appareil de type monoplan de la firme Deperdussin disposant d’un moteur Gnome et de bougies Oléo, il avait réussi à atteindre pas moins de 2000 mètres d’altitude. Une belle performance que personne ne viendra remettre en question jusqu’à ce 26 mars 1912, date à laquelle le record change donc de main.

Avec un aéroplane biplan, l’aviateur Frantz, aux côtés duquel ont pris place deux mécaniciens, va pour sa part grimper à 2 125 mètres de hauteur, profitant du beau temps pour mettre le record dans son escarcelle, lors d’un vol qui aura duré 45 minutes environ. Cet exploit ayant été contrôlé par M. Gilbert, en sa qualité de commissaire de l’Aéro-Club de France.