La Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis a averti Boeing plus tôt cette semaine que l’avionneur pourrait ne pas obtenir la certification d’une version allongée du 737 MAX avant un délai de sécurité clé fixé par le Congrès, a déclaré une source à Reuters.
Ian Won, directeur par intérim du bureau de la sécurité aérienne de la FAA qui supervise Boeing, a demandé à l’avionneur américain dans une lettre datée du 21 mars de fournir un « calendrier de certification mature », selon une source proche de la lettre. Won a également demandé des mises à jour sur les progrès du 737 MAX 10 et du 777-9. Les deux modèles d’avions de ligne sont en cours de développement et une certification est nécessaire avant de pouvoir entrer en service. « En ce qui concerne la maturité actuelle du programme Boeing modèle 737-10, la FAA craint qu’elle ne soit considérablement mise au défi de respecter la directive » du Congrès en 2020, qui a réformé la façon dont la FAA certifie les nouveaux avions, a écrit Won, a indiqué la source.
Boeing a évoqué avec certains législateurs l’impact potentiel sur les emplois et la production si l’avion n’était pas approuvé, a rapporté Reuters la semaine dernière. En mai 2021, la FAA a déclaré à Boeing que, de manière réaliste, elle ne certifierait pas le 777X avant le milieu ou la fin de 2023. Cela pourrait repousser l’entrée en service commercial de l’avion au début de 2024, soit quatre ans plus tard que prévu initialement.
Boeing a déclaré jeudi qu’il continuait « de travailler de manière transparente avec la FAA pour fournir les informations dont elle a besoin et reste déterminé à répondre à ses attentes, notamment en ce qui concerne la certification 777-9 et 737-10 ». La FAA a de son côté informé qu’elle ne commentait pas les projets de certification en cours.
Bencello a commenté :
26 mars 2022 - 12 h 59 min
“Boeing a évoqué avec certains législateurs l’impact potentiel sur les emplois et la production si l’avion n’était pas approuvé…”
Le traditionnel chantage à l’emploi de Boeing… Le lobbying, c’est à ce jour ce que la compagnie fait de mieux.
Chantage totalement indécent si l’on compte les dizaines de milliers d’employés virés avant la pandémie et le MAX Gate, afin de faire cracher à l’entreprise des profits artificiels et de court terme pour mieux arroser les banquiers, actionnaires et dirigeants.
Chez Boeing, les dirigeants passent mais le cynisme reste…
En espérant que Mr Won, très expérimenté en matière de certification, ne soit pas remplacé à la FAA par quelqu’un de plus conciliant…
CHECKLOST a commenté :
27 mars 2022 - 6 h 45 min
Tilo et Checklist malgré tout expliqueront combien Boeing est le meilleur du monde une entreprise éthique aux valeurs remarquables un grand industriel à la pointe de la technologie et de l innovation (le seul vu qu Airbus copie l Amerloque) et qui est dans le bourbier actuel à cause d intervenants extérieurs passant leur temps à persécuter le pauvre industriel innocent….
Privé d'A321neo et de 777-X ! a commenté :
26 mars 2022 - 16 h 54 min
Akbar Al Baker, PDG de Qatar va être furax, il va devoir attendre au moins 2 ans avant d’avoir un 777-X.
Cet avion aurait du voler pour la coupe du monde…au Qatar….
Privé d’A321neo et de 777-X !
CHECKLOST a commenté :
27 mars 2022 - 6 h 53 min
Il ne reste plus à ce triste sire qu à prendre son petit pinceau pour repeindre les 24 A350 qu il a groundé vu qu il a refusé les solutions proposées par Airbus pour régler le problème de peinture …
Mortus a commenté :
27 mars 2022 - 7 h 13 min
Quel passager va accepter de prendre un 737 bricolé ? Mais on lui trouvera un nouveau nom… pour brouiller les pistes. Et en voiture, Simone !