La Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis a averti Boeing plus tôt cette semaine que l’avionneur pourrait ne pas obtenir la certification d’une version allongée du 737 MAX avant un délai de sécurité clé fixé par le Congrès, a déclaré une source à Reuters.

Ian Won, directeur par intérim du bureau de la sécurité aérienne de la FAA qui supervise Boeing, a demandé à l’avionneur américain dans une lettre datée du 21 mars de fournir un « calendrier de certification mature », selon une source proche de la lettre. Won a également demandé des mises à jour sur les progrès du 737 MAX 10 et du 777-9. Les deux modèles d’avions de ligne sont en cours de développement et une certification est nécessaire avant de pouvoir entrer en service. « En ce qui concerne la maturité actuelle du programme Boeing modèle 737-10, la FAA craint qu’elle ne soit considérablement mise au défi de respecter la directive » du Congrès en 2020, qui a réformé la façon dont la FAA certifie les nouveaux avions, a écrit Won, a indiqué la source.

Boeing a évoqué avec certains législateurs l’impact potentiel sur les emplois et la production si l’avion n’était pas approuvé, a rapporté Reuters la semaine dernière. En mai 2021, la FAA a déclaré à Boeing que, de manière réaliste, elle ne certifierait pas le 777X avant le milieu ou la fin de 2023. Cela pourrait repousser l’entrée en service commercial de l’avion au début de 2024, soit quatre ans plus tard que prévu initialement.

Boeing a déclaré jeudi qu’il continuait « de travailler de manière transparente avec la FAA pour fournir les informations dont elle a besoin et reste déterminé à répondre à ses attentes, notamment en ce qui concerne la certification 777-9 et 737-10 ». La FAA a de son côté informé qu’elle ne commentait pas les projets de certification en cours.

La certification du 737 MAX 10 d'ici la fin de l’année compromise 1 Air Journal

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