La compagnie aérienne Qatar Airways a dû dérouter un de ses vols opérés en Airbus A350 vers le Pakistan suite à une alerte incendie en soute, l’examen de l’avion une fois posé montrant des traces de brûlure et de dégagement de chaleur.
L’incident du 21 mars 2022 s’est produit lors du vol QR579 de la compagnie nationale qatarie entre l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi et sa base à Doha-Hamad International, avec 283 passagers et 12 membres d’équipage à bord. Les pilotes de l’A350-900 immatriculé A7-ALZ (livrée Oneworld), face à une alarme incendie dans la soute, se sont déroutés vers l’aéroport de Karachi-Jinnan, à environ 300 km au sud de leur trajectoire. L’appareil de Qatar Airways s’y est posé 33 minutes plus tard selon AVHerald, accueilli par les pompiers et autres services de sécurité.
Alors que les passagers étaient évacués par des escaliers mobiles, l’ouverture de la porte de soute a effectivement laissé échapper un nuage de fumée. Un container endommagé contenait ce qui ressemble à des disques de polissage, certains suspectant que des appareils les utilisant et contenant des batteries lithium-ion étaient présents dans la cargaison. Mais cela n’a pas été confirmé de source officielle.
Dans un communiqué, l’Autorité de l’aviation civile du Pakistan a déclaré : « le pilote a demandé à effectuer un atterrissage d’urgence, et la tour de contrôle et le personnel de la CAA ont répondu immédiatement compte tenu de la nature du problème ».
Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident, et tous ont continué leur chemin dans un autre A350-900 (A7-ALK), arrivant avec quelque 9 heures de retard à Doha. L’avion concerné par l’incendie est reparti le lendemain vers sa base.
Cela va sans dire, mais cet incident n’a rien à voir avec la saga judiciaire entre Qatar Airways et Airbus à propos de la « peinture » des A350. Une première audience à la Haute Cour de Londres est attendue fin avril.
Photo Credit – Unknown
— M Zulqarnain B (@MZulqarnainBut1) March 21, 2022
Video Credit – Unknown pic.twitter.com/Bc7zUhI5v1
Qatar Airways flight QR579 flying from Delhi – Doha got diverted today to Karachi due to a fire in hold!
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Aircraft landed safely at Karachi.#aviation #AvGeek pic.twitter.com/eEmqqbUN90
Le toulousain a commenté :
25 mars 2022 - 10 h 36 min
Ce que l on voit sur la video c est la fumée du feu ou bien le système d extinction
Car bon j espere qu ils l’ont déclenché quand meme
GVA1112 a commenté :
25 mars 2022 - 11 h 03 min
Ce qui est intéressant, c’est la gestion du type de Fret !!
Ces batteries Lithium – Ion ont du mal avec les contraintes de l’aéronautique ;-).
Ce qui est aussi intéressant et c’est la deuxième info, Qatar utilise toujours les A350 … donc certains n’ont pas de problème de peinture … Cela fait réfléchir ;-)…..
Qatar a commenté :
25 mars 2022 - 12 h 12 min
Qatar utilise de nombreux A350.
Il semble que ce soit les premiers modèles livrés qui posent problème.
Ils sont peu nombreux, la liste avait été donnée sur un post précédent.
Qatar a bloqué de nombreux avions sans doute histoire de faire pression….
Très mauvais point pour Qatar qui se targue de faire prévaloir sécurité.
Elle a mis en danger des passagers en n’ayant pas pris toutes les mesures adéquates pour le transport de matières inflammables.
A l’inverse, si on comprend correctement les éléments l’article, les systèmes d’alarme incendie ont sauvé les passagers et l’avion.
Greg765 a commenté :
25 mars 2022 - 12 h 38 min
À ce jour rien n’indique que Qatar n’a pas respecté la réglementation en matière de DGR.
Il faudrait en savoir plus mais il n’y a rien dans l’article qui indique un quelconque manquement.
YPY a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 27 min
Le contrôle réglementaire lors du remplissage des conteneurs de soute ne dépend pas de QR mais de l opérateur au sol qui doit disposer des moyens / outils suffisants pour empêcher le chargement des articles interdits par l IATA + ceux par la réglementation locale + ceux par la compagnie cliente.
Mouillebouhe a commenté :
27 mars 2022 - 11 h 20 min
Bjr cet article est incomplet à savoir que tout cdb doit connaître la présence de matières dangereuses à bord.il existe pour cela un document Pacific et IATA appelé nostoc avec dessus la nature de la marchandise codée (ex rfl row etc)et un drill code (code abc un chiffre qui représente le danger et une lettre qui représente les moyens de lutte) et la compagnie de manutention du fret doit les remplir.dôc si c’a pas été fait il est de la responsabilité de cette société et aussi de celle de qr qui a agréé cette société
D’autre part sur les longs courriers le système d’extinction se fait en deux temps une première décharge immédiate puis une seconde qui dure 120 minutes pour confiner la soute
Cdlt
MD80 a commenté :
25 mars 2022 - 20 h 16 min
Ou comment broder selon ses fantasmes sur un article pourtant très clair.
1/ On ne sait pas si c’est de batterie lithium-ion.
2/ Il n’est pas du ressort de la compagnie de s’assurer de la conformité du chargement mais de celui du prestataire de service et, en amont, de l’agent de fret.
Qatar bashing quand tu nous tient ?
Filoustyle a commenté :
25 mars 2022 - 16 h 49 min
Alors Monsieur le boulanger ils sont dangereux les A350 ?
Visiblement non bien au contraire ils ont l’air très sûr même !
MD80 a commenté :
25 mars 2022 - 20 h 13 min
Tient.. ! L’idiot de service aux commentaires aussi inutiles que sa personne 🙂
Shôgun a commenté :
26 mars 2022 - 22 h 37 min
Deux commentaires de MD80 (l’un des avions les moins fiables de l’histoire, soit dit en passant) : le premier pour faire “ouin-ouin, les gens y sont pas gentils avec Qatar”, le deuxième pour insulter en faisant des fautes de conjugaison de niveau CE1.
On voit bien qui est ici l’idiot de service. ?
Titi a commenté :
25 mars 2022 - 20 h 50 min
Moi je préfère les 330 200 ils sont mieux.
David.T a commenté :
27 mars 2022 - 19 h 02 min
A YPY, ce n’est pas tout à fait vrai de ce que vous dîtes … Combien même le contrôle dépend de l’opérateur au sol mais le contrôle réglementaire dépend aussi de Qatar… Car en effet le pilote de Qatar est sensé s’assurer du bon chargement de son avion… De plus il y a toujours un représentant de la Compagnie au sol dans les escales où il ferait appel à de la sous-traitance à défaut de personnel tout Qatar qui s’assure du respect des exigences et des procédures de la Compagnie.
Donc la responsabilité de Qatar est belle et bien engagé..