Le premier des huit Airbus A350-900 attendus par la compagnie aérienne ITA Airways a été photographié revêtu de sa livrée complète. L’entrée en service des nouveaux gros-porteurs est prévue en juin.
Photographié le 24 mars 2022 à Toulouse, l’A350-900 MSN270 (temporairement immatriculé F-WZFT et initialement destiné à Hong Kong Airlines) est désormais revêtu de la livrée bleue de celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier. ITA Airways, basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, devrait mettre en service en juin le premier des quatre A350 pris en leasing chez ALC, qui lui louera au total 31 Airbus, ainsi que des quatre loués chez ALAFCO (tous ex-Hainan Airlines). Leur configuration n’a pas été dévoilée.
Le MSN270 avait effectué en novembre 2018 son vol inaugural, mais n’avait jamais été livré à Hong Kong Airlines (dont les rumeurs de prochaine faillite se multiplient). Il a été stocké à Tarbes-Lourdes puis à Châteauroux, avant de revenir à Blagnac en novembre dernier.
Selon le CEO d’ITA Airways Fabio Lazzerini interrogé en décembre, les A350-900 devraient être déployés vers les aéroports de Buenos Aires, Sao Paulo et Tokyo, et renforcer les dessertes de Los Angeles et Miami.
Outre sa commande de 28 A220, A320neo et A330neo, la compagnie de l’alliance SkyTeam va louer au total 56 autres Airbus.
ITA First Airbus A350 #AvGeek #Airbus #A350 #ITA #Italia @A350_Production @TLSWatch pic.twitter.com/Vd0KGbe1a2
— Eurospot (@cliper31) March 24, 2022
Fils de CDB AF a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 04 min
Pas mal !
Mais j’ai constaté le week-end dernier à orly qu’il y a encore des avions avec la livrée alitalia et que même les équipage ont encore des uniformes alitalia
Reponse a commenté :
25 mars 2022 - 16 h 25 min
Je trouve qu’ils repeignent rapidement! J’en vois de plus en plus. En passant à Linate, les 3/4 des appareils ITA sur place avaient la nouvelle livrée. A CDG, il est plus rare de les apercevoir non plus
regis a commenté :
27 mars 2022 - 12 h 25 min
Du coup L’A350 bleu flashi d’ ITA airways va se taper un interieur rouge flashi d’ Hong Kong Airlines.
GVA1112 a commenté :
25 mars 2022 - 13 h 57 min
Rares sont les compagnies qui ont une livrée avec très peu de Blanc (couleur TRES dominante sur les avions) comme Vietnam Airlines, Qatar, Spirit, ….
Ce bleu ITA est très voyant !!
Francois9 a commenté :
25 mars 2022 - 14 h 49 min
Question de poids, donc de coûts…
Grinch' a commenté :
26 mars 2022 - 11 h 43 min
Pourquoi une question de poids ? Un fuselage blanc se peint avec de la peinture blanche, celle ci serait-elle plus légère que de la peinture bleue ou grise ?
Par contre, un inconvénient majeur des peintures sombres est que l’avion au sol chauffe plus, je pense que cela doit se ressentir un peu en terme de coût de climatisation.
ElliasP a commenté :
26 mars 2022 - 21 h 54 min
En fait, si le blanc c’était une couleur de livrée pour éviter la chaleur, les avions ne seraient pas blancs, mais chromés, comme les anciens d’American 😉 (rien ne réfléchit plus la chaleur qu’un miroir en fait ^^) – du coup je pense que les couleurs ont deux objectifs : le premier, l’économie sûrement (un noir est plus salissant qu’un blanc ou qu’un gris, la moindre poussière et l’avion fait “vétuste” – du coup des tests ont dû être faits pour savoir la couleur la moins galère à gérer, et le blanc a dû arriver en tête – dommage, j’adore le gold, mais bon ^^). Enfin bref, le choix de la couleur de la livrée, pour la deuxième raison possible, c’est qu’un avion, est avant tout, un super grand espace publicitaire, du coup quand tu as besoin de te faire connaître, autant faire dans le flashy (c’était pareil il y a quelques années, quand Corsair s’est mis à marquer CORSAIR.COM sur ses avions, suivi par Easyjet d’ailleurs (des avions oranges hyper discrets comme chacun sait ^^). Et là, Alitalia ne veux pas que se reproduise la banqueroute, du coup on devine un marketing créatif plus ostentatoire… parce qu’une compagnie qu’on connait nous semblera toujours plus fiable qu’une inconnue 😉