La compagnie aérienne Air France devrait proposer cet été au Maroc une offre supérieure de 7% par rapport à avant la pandémie de Covid-19, avec en particulier un retour à Agadir. La Première sera de retour entre Paris et Sao Paulo dès le mois de mai.
Selon le contrat annoncé le 24 mars 2022 par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la compagnie nationale française proposera durant la saison estivale quelque 500.000 sièges vers le Maroc, une destination relancée mi-février. Ses routes entre Paris-CDG et les aéroports de Marrakech-Menara et Rabat-Salé par exemple passeront respectivement à 15 et 20 par semaine. Mais ce qui retient l’attention dans le communiqué de l’ONMT est le retour annoncé d’Air France à Agadir-Al Massira : son site de réservation indiquait ce vendredi des départs à partir du 19 juin mercredi et dimanche en Airbus A321, avec décollage à 11h25 (arrivée à 14h00) et retour du Maroc à 15h05 (19h40). Air France sera face sur cet axe à sa filiale low cost Transavia, Royal Air Maroc, TUI Fly Belgium et Vueling (toutes à Orly). Une rotation le samedi est également affichée à partir du 9 juillet.
Le retour de la route vers Tanger-Ibn Battouta date lui de l’été dernier, et est confirmé pour la prochaine saison estivale.
« Nous travaillons activement avec la compagnie pour multiplier ses capacités en termes de sièges sur le Maroc pour les 3 années à venir, et desservir de nouvelles destinations touristiques point à point afin d’offrir plus de choix aux voyageurs français », a déclaré le directeur général du tourisme marocain Adel El Fakir. Le retour d’Air France à Agadir et Tanger « est une bonne nouvelle pour les capitales du Nord et du Souss qui pourront profiter, en plus de l’engouement des voyageurs français, de la forte connectivité du hub de Paris CDG pour relier Tanger et Agadir aux continents américain et asiatique ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé le retour de la cabine La Première classe au Brésil, via le déploiement de Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie entre Roissy et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. Trois rotations hebdomadaires y auront droit dès le 9 mai, puis sept à compter du 4 juillet (quand deux vols quotidiens seront proposés). La rotation concernée décolle à 23h55 pour arriver le lendemain à 6h30, les vols retour quittant le Brésil à 15h10 pour se poser le lendemain à 7h35.
Manuel Flahault, directeur général du groupe Air France-KLM en Amérique du Sud, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer le retour au Brésil de notre expérience en vol la plus unique, remplie d’une histoire fascinante qui nous inspire à aller au-delà et met en valeur l’élégance, le raffinement et le style de service à la française. C’est un service totalement unique et personnalisé, un service naturellement adapté aux besoins des clients exigeants pour assurer confort et fluidité tout au long du voyage. Cette nouveauté prouve également nos efforts dans cette voie positive de reprise, en s’adressant désormais à un nouveau public, en ligne avec nos études de la demande ».
Air France propose actuellement environ 150 vols par semaine vers l’Amérique latine et Caraïbes, où elle dessert Sao Paulo donc, Rio de Janeiro, Fortaleza, Bogota, Cancún, Buenos Aires, La Havane, Lima, Mexico, Panama, Punta Cana, Saint-Domingue, Santiago du Chili et San José au Costa Rica – plus bien sûr Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne.
Clément a commenté :
26 mars 2022 - 20 h 19 min
L’avion reste donc plus de 8h sur place ?! Pas très efficient…