VINCI Airports a cédé sa participation dans la société de gestion de Stockholm-Skavsta au Arlandastad Group, avec qui il développera sur le terrain de l’aéroport une des plus grandes centrales photovoltaïques de Suède.
Le premier gestionnaire aéroportuaire privé au monde a annoncé la cession de 90,1% du capital de la société Stockholm Skavsta Flygplats AB au groupe d’immobilier suédois Arlandastad Group, qui développera 484 hectares de foncier sur l’emprise de l’aéroport situé près de Nyköping, à une centaine de kilomètres de la capitale. La finalisation de la cession devrait intervenir d’ici au mois d’avril 2022, une fois les conditions suspensives levées selon son communiqué. Une seule compagnie aérienne est actuellement présente à Skavsta, la low cost Wizz Air avec quinze routes en Europe de l’Est – dont une vers Kiev, censée reprendre le 2 juin prochain si l’invasion de l’Ukraine par la Russie le permet.
Les deux sociétés ont en outre signé le 22 mars 2022 un accord pour la construction et l’exploitation de l’une des plus grandes centrales solaires du pays sur l’emprise de l’aéroport, et « ambitionnent de développer ensemble un programme photovoltaïque en Suède ». Arlandastad Group mettra en œuvre un vaste projet de valorisation des 484 hectares d’emprise foncière de l’aéroport, en partenariat avec la municipalité de Nyköping. Le Plan Local d’Urbanisme ouvrant la voie au développement d’une zone logistique et d’un parc d’activité de grande ampleur a déjà été initié.
Dans ce cadre, Arlandastad Group et VINCI Airports ont signé un accord permettant à SunMind, filiale de VINCI Concessions, de développer, financer, construire et maintenir une ferme solaire sur l’emprise de l’aéroport. D’une surface de 100 ha et d’une puissance de près de 100 MWc, il s’agira d’une des plus grandes centrales solaires en Suède. Raccordée au réseau public d’électricité, elle participera à alimenter en énergie la municipalité de Nyköping. Arlandastad Group et VINCI Concessions s’engagent par ailleurs à « explorer ensemble » les opportunités de développement d’un programme de centrales photovoltaïques en Suède, en exploitant notamment les emprises foncières du portefeuille d’Arlandastad Group.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a déclaré : « Ce double succès marque une étape structurante pour notre activité photovoltaïque et la poursuite de notre stratégie aéroportuaire autour d’investissements dans des actifs à fort potentiel de croissance. Nous sommes très heureux de travailler avec Arlandastad Group, un partenaire solide qui nous ouvre les portes du marché nordique du photovoltaïque, et qui poursuivra le développement foncier que nous avons initié à Stockholm Skavsta, en partenariat avec la municipalité de Nyköping ».
Dieter Sand, PDG d’Arlandastad Group, a ajouté : « C’est un projet qui nous convient parfaitement, et qui dispose du même potentiel que notre projet à Arlandastad. La région de Nyköping est attractive grâce à sa proximité avec Stockholm, la présence de l’autoroute E4, du port en eau profonde à Oxelösund, de la future liaison ferroviaire Ostlänken et de son aéroport connecté à l’international. La première étape du projet intègre un portefeuille de 5 à 10 milliards de couronnes suédoises, un développement significatif de notre portefeuille existant, qui avant cette acquisition s’établissait à environ 40 milliards de couronnes suédoises ».
VINCI Airports gère 53 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
B612 a commenté :
24 mars 2022 - 21 h 57 min
Des visionnaires… Regrouper ainsi aéroport et production d’énergie… C’est sans parler du résultat évident d’une guerre thermonucléaire, déclenchée suite à un mauvais calcul, lui même déclenché suite à un faux drapeau en Ukraine. Inutile d’expliquer ici quelles sont les cibles prioritaires dans un conflit thermonucléaire. Conseil donné tout de même, de se tenir à pas moins de 15km de tels objets, de telles cibles! Si vous travaillez sur un aéroport, qui pis est centrale d’énergie, c’en n’est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle, non? Il reste ainsi encore un peu de temps, mais peut-être pas suffisamment pour se faire licencier. Fuyez maintenant! En effet, je dis ça je dis rien, mais il va faire probablement très très chaud de l’ordre de 100 000 000 de degrés ce printemps ou cet été sur la plupart des aéroports de la planète. Même avec beaucoup de crème solaire, ça passera pas bien… mais vous pouvez essayer.