L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg proposera cet été plus de 90 destinations dont deux nouvelles, La Canée en Grèce et Kukës en Albanie, l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne, Air Albania, et le retour de deux autres, Aegean Airlines depuis Athènes et Air Transat depuis Montréal.
« En tant que plateforme régionale de connexion directe vers l’Europe et la Méditerranée », l’EuroAirport propose à nouveau à ses clients plus de 90 destinations directes dans son plan de vol pour l’été 2022 (valable jusqu’au 29 octobre). L’offre se compose, entre autres, de destinations en France, en Italie, en Espagne, en Grèce, au Maroc, en Égypte, en Turquie et au Canada.
Le nombre de liaisons en correspondance proposées est à nouveau en nette augmentation. Plusieurs compagnies aériennes proposent des correspondances attractives via leurs hubs internationaux : Aegean Airlines (Athènes), Air France (Paris), Austrian Airlines (Vienne), British Airways (Londres), KLM (Amsterdam), Lufthansa (Francfort et Munich), Pegasus Airlines et Turkish Airlines (Istanbul) ainsi que Vueling (Barcelone).
La compagnie nationale albanaise Air Albania se posera pour la première fois dans l’EuroAirport, depuis la ville de Kukës dans le nord-est de l’Albanie (2 vols/semaine). Après une interruption due à la pandémie de Covid-19, Air Transat desservira à nouveau Montréal une fois par semaine à partir du mois de mai, en Airbus A321LR. Via sa plateforme de correspondance à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, la compagnie permet en outre aux passagers de poursuivre leur voyage vers d’autres destinations attrayantes au Canada. Après « plusieurs années d’interruption », l’EuroAirport accueille à nouveau la compagnie grecque Aegean Airlines, qui desservira Athènes « où des correspondances sont possibles vers de nombreuses destinations en Grèce et vers l’est du bassin méditerranéen ».
La compagnie Corendon Airlines, basée à l’EuroAirport, étend son offre à la ville portuaire de La Canée (Chania) en Crète, une première au départ de l’EuroAirport. La Crète sera également accessible avec easyJet, qui assurera une liaison vers Héraklion. Wizz Air étend également son réseau au départ de l’EuroAirport, avec des vols vers Rome et Kukës. « En raison d’une forte demande », Ryanair augmente la fréquence de ses vols vers Zagreb (désormais 3×/semaine).
Le communiqué de l’aéroport souligne qu’avec l’entrée en vigueur des horaires d’été, « de plus en plus d’avions de nouvelle génération opéreront au départ de l’EuroAirport ». Ainsi, Air Cairo, British Airways, easyJet, Pegasus, Turkish Airlines et Vueling exploiteront « encore davantage » d’avions de type A320neo et A321neo. Corendon Airlines, Ryanair, SunExpress et Turkish Airlines utilisent de plus en plus d’avions de type Boeing 737 Max. Ces avions de nouvelle génération « se caractérisent par des moteurs plus perfectionnés et une meilleure aérodynamique, ce qui permet de réduire significativement les nuisances sonores et les émissions de CO2 ».
Plus de 60% des vols transitant par l’EuroAirport font en outre l’objet d’une compensation carbone par les compagnies aériennes easyJet et Air France : easyJet compense les émissions carbone de l’ensemble de ses vols, et Air France celles de ses vols en France métropolitaine. « En collaboration avec la fondation myclimate, l’EuroAirport permet en outre à tous les passagers de compenser volontairement les émissions carbone de leurs vols ».
Les dispositions en vigueur en matière de voyages génèrent encore des contrôles supplémentaires, regrette l’EuroAirport : cela entraînera « inévitablement un allongement des temps d’attente aux points de contrôle, tant au départ qu’à l’arrivée. Il est donc fortement recommandé d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance ».
Quant à la prochaine saison hivernale, Corendon Airlines a d’ores et déjà annoncé qu’elle proposera une liaison hebdomadaire entre Bâle-Mulhouse et Funchal (Madère).
kaehlin a commenté :
24 mars 2022 - 11 h 04 min
cet aeroport bi-national se porte bien ..dommage que les compagnies francaises l’ignorent..voir Transavia qui ne sais meme pas qu’il existe ou Air France qui l’abandonne.ne reste plus que trois malheureux vols par jour sur CDG …Il y a Easy ,Wizzair et les autres compagnies etrangeres genre Corendon ou Enter air
je comprend pas pourquoi Corsair ne tente t’il pas comme il le fait a Nantes Bordeaux Toulouse Lyon un vol sur les dom..la clientele tri-nationale a fort pouvoir d’achat est la…
Kyle a commenté :
24 mars 2022 - 21 h 57 min
Air France desservait surtout Paris Orly et Roissy CDG ainsi que Lyon Saint Exupery.
Ces lignes ont été victimes de la concurrence du TGV.
Bâle Mulhouse était surtout desservie par Crossair, devenu Swiss qui a quitté l’aéroport pour se replier à Zürich voisin (avec “vols ferroviaires” directs toutes les heures par l’IR36).
C’est Easyjet qui a pris la place de Crossair.
Par contre à Strasbourg, Air France s’est retiré face au TGV et à Volotea, hélas Transavia n’était pas développé.
Misugi a commenté :
30 mars 2022 - 15 h 40 min
La concurrence TGV sur orly reste encore à prouver… Que ce soit de Bâle ou de Strasbourg l’accès à orly en train c’est juste une blague