Histoire de l’aviation – 23 mars 1942. Natif d’Anvers, c’est dans cette même ville que va rendre son dernier souffle Jan Olieslagers. Le pilote de nationalité belge décédant en ce lundi 23 mars 1942 : une grave maladie l’ayant emporté en ce jour, à l’aube de ses 60 ans, n’étant alors âgé que de 58 ans. Une grande perte pour l’aviation belge, dont il avait écrit de belles pages.

Le 31 mars 1910, Jan Olieslagers était breveté pilote, devenant le cinquième aviateur à détenir le fameux sésame en Belgique. Lui qui s’était déjà fait un nom comme cycliste et motocycliste a attrapé le virus de la locomotion aérienne en 1909, faisant preuve d’un grand talent aux commandes d’un aéroplane, ce qui lui vaudra le titre d’as de la Première guerre mondiale. Ses talents d’aviateur, il les mettra aux services d’une école de pilotage à Anvers, contribuant à l’instauration de cette dernière au sein de laquelle il devient instructeur.

Combats aériens notables durant la guerre, acrobaties aériennes à la manière de Pégoud (parvenant à boucler la boucle), le ciel était le terrain de jeu de Jan Olieslagers qui d’Europe jusqu’en Afrique du Nord fera des exhibitions aériennes.