Le procès d’un ancien pilote d’essai de Boeing accusé d’avoir induit en erreur le régulateur de l’aviation aux Etats-Unis au cours du processus de certification du 737 MAX, dont deux appareils se sont écrasés faisant 346 morts, s’est ouvert le 18 mars au Texas.

Inculpé par les autorités américaines en novembre, Mark Forkner est pour l’instant le seul individu poursuivi personnellement au pénal dans cette affaire. Pour sa part, Boeing a déjà reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté en janvier 2021 de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites liées aux accidents d’un appareil de Lion Air en octobre 2018 et d’Ethiopian Airlines en mars 2019. L’avionneur américain avait alors reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur l’agence de supervision de l’aviation, la FAA.

L’ancien pilote d’essai est accusé d’avoir cherché à induire en erreur les clients de Boeing American Airlines et Southwest Airlines en ne leur présentant pas toutes les informations disponibles lorsqu’ils finalisaient leur commande, notamment sur la formation nécessaire, afin de ne pas faire perdre d’argent à Boeing.

Selon les documents de l’accusation, Mark Foster avait découvert en 2016 un important changement effectué sur un logiciel de contrôle des commandes de vol du Boeing 737 MAX, le MCAS, censé empêcher l’avion de partir en piqué et impliqué dans les deux écrasements. Dans un message à un collègue révélé en 2019, il avait notamment indiqué que le logiciel rendait l’avion difficile à piloter en simulateur. Mais il a délibérément choisi de ne pas partager toutes les informations avec la FAA, qui n’avait en conséquence pas exigé de référence dans la formation des pilotes au MCAS.

Egalement, Mark Forkner est accusé d’avoir cherché à induire en erreur les clients de Boeing American Airlines et Southwest Airlines en ne leur présentant pas toutes les informations disponibles lorsqu’ils finalisaient leur commande, notamment sur la formation nécessaire, afin de ne pas faire perdre d’argent à Boeing.

Boeing 737 MAX : début du procès d'un ancien d'essai aux Etats-Unis 1 Air Journal

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