Air Canada a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 26 monocouloirs Airbus A321neo en version XLR (pour extra-long range) à distance franchissable accrue.
Les livraisons s’échelonneront du premier trimestre de 2024 au premier trimestre de 2027. Dans le détail, 15 appareils seront loués auprès d’Air Lease Corporation, 5 autres seront loués auprès d’AerCap, et 6 seront acquis par contrat d’achat conclu directement avec Airbus, avec des options d’achat visant l’acquisition de 14 appareils supplémentaires entre 2027 et 2030. Par ailleurs, Air Canada procède actuellement à la sélection d’un motoriste pour ses futurs A321XLR.
« Air Canada est déterminée à consolider sa position de tête sur le marché, notamment par des investissements dans les technologies de pointe, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. L’acquisition de l’ultramoderne A321XLR d’Airbus constitue un élément important de cette stratégie et stimulera nos priorités de base : rehausser l’expérience client, réaliser nos objectifs environnementaux, étendre notre réseau et accroître notre rentabilité globale. Cette commande montre par ailleurs qu’Air Canada se relève avec vigueur de la pandémie. Nous sommes en position idéale pour croître, compétitionner et prospérer dans un secteur du transport aérien différent. »
Les A321XLR de la compagnie canadienne auront une capacité d’accueil de 182 passagers, soit 14 en classe Signature Air Canada, dotée de sièges entièrement inclinables, et 168 en classe économique. Entre autres commodités à bord, les clients pourront profiter d’un système de divertissements de nouvelle génération à écran intégré au siège, d’un accès au service Wi-Fi et d’un aménagement spacieux pourvu de coffres supérieurs aux dimensions généreuses pour les bagages.
Au départ du Canada, « ces avions ont une autonomie suffisante pour desservir l’ensemble des marchés nord-américains et certains marchés transatlantiques, offrent aux clients un confort supérieur et améliorent le rendement écoénergétique de la société aérienne, faisant progresser ses objectifs environnementaux », selon un communiqué d’Air Canada.
En effet, avec une autonomie de 8 700 km et une capacité de vol maximale de 11 h, l’A321XLR peut assurer des vols sans escale partout en Amérique du Nord et, sous réserve de l’homologation pour les vols transocéaniques de Transports Canada, être affecté à des lignes transatlantiques, renforçant ainsi les plaques tournantes et le réseau du transporteur.
L’A321XLR viendra à la fois accroître progressivement le parc aérien d’Air Canada et remplacer des appareils plus anciens et moins efficaces appelés à être retirés du service. La compagnie canadienne s’attend à une diminution de la consommation de carburant par siège allant jusqu’à 17 % par rapport à la consommation de la génération précédente de monocouloirs utilisés pour les vols transcontinentaux habituels, et elle prévoit une diminution allant jusqu’à 23 % par rapport à la consommation de la génération précédente de gros-porteurs utilisés pour des vols transatlantiques.
En date du 31 décembre 2021, Air Canada comptait un total de 214 appareils (parc aérien principal et parc d’Air Canada Rouge combinés), dont 136 monocouloirs.
CHECKLOST a commenté :
22 mars 2022 - 21 h 55 min
LOL !! Et oui Les Boeing boys vont en faire une jaunisse vu qu ils nous ont martelé en dansant la gigue qu AC abandonnait définitivement Airbus et basculait tout Boeing ..
Voilà une nouvelle qui doit leur piquer un peu les fesses..
Tilo a commenté :
22 mars 2022 - 23 h 11 min
Ça pique rien du tout guignol et en plus je ne sais pas d’où tu sors qu’on a martelé que ac abondonnait Airbus pour Boeing en tout cas ça ne vient pas de moi, si ta pas autre chose à dire que de parler des fanboys Boeing c’est que t’a vie doit être vraiment triste. Rappelle toi que l’an dernier Delta commandé des a321neo et n’était pas immédiatement intéressé par le 737 max ! Pour l’instant c’est pas officiellement annoncé mais c’est bien parti pour qu’ils commandes des Max 10 le mois prochain donc garde ta joie qui risque d’être courte car Air Canada peu également fait la même chose prendre également des Boeing 737 Max supplémentaires. N’oublie pas que contrairement aux compagnies low costs (qui préfèrent avoir qu’un seul type d’appareil pour faire des économies) les gros majors commande souvent deux types d’appareils Airbus et Boeing, elles ont presque toutes des 787 et a350 pour les gros porteurs et des a320neo/737ng ou Max.
Tilo a commenté :
22 mars 2022 - 23 h 32 min
Westjet et Alaska Airlines ont beaucoup de 737 Max dans leurs flottes, Air Canada en a quelques uns aussi et pourrai décidé un jour d’ en rajouter d’autres supplémentaires donc arrête ton cinéma là.
Filoustyle a commenté :
23 mars 2022 - 8 h 13 min
Ça sent la desserte en quotidien de certaines villes de « province » en France pour vider le hub de CDG et Shipol vers le Canada.
Airiledefrance en s’entêtant de ne pas commander c’est appareil pour desservir certaines grandes villes secondaire française vers l’Amérique du Nord va trouver le réveil douloureux.
A321XLR & Guignol a commenté :
23 mars 2022 - 10 h 46 min
Les XLR et LR de Airbus ont des atouts et sont actuellement sans équivalents. C’est un fait.
La tendance a été amorcée bien avant la pandémie et cette dernière n’a fait que booster un processus déjà en marche.
Cet avion rebat les cartes. Et ouvre de nouvelles perspectives pour les compagnies.
On comprend les gesticulations du PDG de Qatar Airways pleurant après l’annulation par Airbus des A321neo.
On regrettera le vocabulaire de certains, incapables d’échanger sans insulter autrui et sans respect pour notre marionnette lyonnaise Guignol, devenue un emblème national, de plus, donneur d’ordre “arrête ton cinéma” ; on se demande pour qui certains se prennent. L’humilité, ils ne connaissent pas, faisant preuve de lâcheté et de facilité, cachés derrière leur clavier et leur écran.
Air Journal a prévu des règles (en bas dans MENTIONS LEGALES) et serait bien inspiré de les respecter et de retirer tout commentaire ne respectant pas ce cadre.
Je les cite :
” l’internaute s’engage à n’utiliser les commentaires […] sans que la liste ci-après soit limitative, à ne pas : diffamer, abuser, harceler ou menacer quiconque, ni à violer les droits d’autrui tels que par exemple les droits de la personne, le droit à la vie privée, le droit à la dignité humaine, le droit de propriété intellectuelle, les droits d’auteur, … et de manière générale les droits des personnes et des biens.”
Pour la dignité humaine, on n’y est plus. Et j’ajouterai l’insulte puisque la liste est donnée comme non limitative.
À fin février 2022… a commenté :
23 mars 2022 - 11 h 52 min
À fin février 2022, après prise en compte de l’annulation par Airbus des 50 A321 pour Qatar, mais donc évidemment avant prise en compte des A321 pour Air Canada, la sous-famille A321LR/XLR comptait 515 appareils commandes fermes par 25 clients……
L’affaire suit tranquillement son bonhomme de chemin ….
CHECKLOST a commenté :
23 mars 2022 - 12 h 17 min
Oui ça va ébranler quelque peu les affirmations éclairées d un fanatique pro US/Boeing qui brille par son absence en ce moment et qui défend contre vent et marée que le XLR est un avion de niche tout en prétendant que le 797 NMA sera un immense succès…
Sam a commenté :
23 mars 2022 - 13 h 45 min
En dehors des considérations techniques, Airbus Vs Boeing, un vol YYZ-YVR en B737 ou A321 est déjà pénible… alors bon chance et courage pour les lignes transatlantiques…ca sera de la boite a sardine…
Max1 a commenté :
24 mars 2022 - 1 h 48 min
– to Sam
– court long courrier en 37 ou.321 ?
– il y a des configurations optimisées qui assurent assez de confort ! Les deux constructeurs ont travaillé le sujet , flexibilité. Et aménagements faciles .
– sur ces avions modernes , le confort dépend de la.configurations déterminée par la Cie , et nombre calculé de PAX.
Sam a commenté :
24 mars 2022 - 17 h 56 min
To Max1
Toronto à Vancouver en A321 c’est 5h de Vol, soit une heure de moins qu’un Halifax-CDG…
Tout dépend de l’espace des sièges…dans le passe les B777 Air France avec 3*3*3 étaient plus confortables.
les A321XLR ça sera probablement pour remplacer les B767 de Air Canada Rouge…ca sera du long courrier.
Kyle a commenté :
23 mars 2022 - 21 h 22 min
Interessant…
Mais quid des 737 MAX ? Ils font un peu double emploi.
Vu les configurations, les A321XLR vont probablement reprendre les dessertes non loisirs des 767, destinations secondaires (transatlantiques de Halifax, St Jean, Ottawa) et vols complementaires vers les grosses destinations.
En plus probablement de vols transcontinentaux offrant un amenagement premium comme sur les gros porteurs qui font les rotations.
A voir si beaucoup de destinations France Montreal ont assez de trafic premium pour une desserte par cet avion.
Personnellement je prefererai prendre un gros porteur sur de si long vols… et pense regretter les 767 si agréables.
Max1 a commenté :
24 mars 2022 - 1 h 54 min
– c est clair un HALIFAX , OU ST JEAN NF to CDG : en 767 C est sans appel côté confort !
Filoustyle a commenté :
24 mars 2022 - 8 h 45 min
Si vous prenez un A350 ou 787 il n’y a aucune différence en terme de confort et d’espace avec un 321XLR ou LR tous sont configurés en 3×3 travaillant sur deux d’entre eux je peux vous assurer que c’est la même chose je dirais même qu’un A321 pourras peut être vous amener près de votre domicile en direct donc il sera imbattable !
Beaucoup de gens pense que plus un avion est gros plus il est confortable mais il ne pense jamais que plus un avion est gros plus on y rentre du monde à hauteur d’un single aisle