L’équipementier aéronautique Latécoère est resté déficitaire en 2021, essuyant une perte nette de 112,4 millions d’euros, contre une perte de 198,7 millions en 2020.
L’Ebitda courant est ressorti à -31,2 millions, contre -35,2 millions un an plus tôt, d’où il découle une marge de -8,2% (contre -8,5%). Quant au chiffre d’affaires, il s’est établi à 379,8 millions en 2021, en baisse de 8,1% à données publiées et de -24,1% en organique.
Le spécialiste des aérostructures et des systèmes d’interconnexion a dû faire face à la crise du Covid-19 et à la forte baisse des livraisons de Boeing 787 (-75% par rapport à 2020) suite à l’arrêt temporaire de la chaîne d’assemblage de l’avionneur américain.
Pour 2022, Latécoère vise une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20% en données publiées et comprise entre 15 et 19% sur une base organique. L’entreprise française mise sur la poursuite de sa politique d’acquisitions pour rebondir. Elle a acquis en mai 2021 Technical Airborne Components (TAC), entreprise belge spécialisée dans les bielles aéronautiques, et en octobre Shimtech de Mexico (SDM), qui produit des assemblages et composants en matériaux composites. Elle a en outre annoncé en décembre l’acquisition d’une société espagnole, Malaga Aerospace, Defense & Electronics Systems (Mades).
En parallèle, Latécoère table sur une amélioration significative de l’Ebitda courant grâce au plein effet de l’optimisation de l’empreinte industrielle et de la réduction des coûts, malgré la volatilité de la demande des clients ; l’Ebitda devrait être proche de l’équilibre mais toujours négatif.
« Les performances de Latécoère continuent de s’améliorer conformément aux objectifs. En 2021, le groupe a participé activement à la consolidation du marché. La croissance se poursuivra en 2022 portée par la stratégie de croissance externe et l’augmentation des cadences de production. Grâce à l’amélioration de notre compétitivité, le Groupe est bien positionné pour servir le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable », Thierry Mootz, directeur général du groupe fondé en 1917 par Pierre-Georges Latécoère, pionnier de l’aéropostale française.
Aucun commentaire !