Bien qu’ayant officiellement renoncé à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG (International Airlines Group) accorde aujourd’hui à la compagnie aérienne espagnole un prêt de 100 millions d’euros pouvant être converti en prise de participation de 20%.
IAG, maison mère d’Iberia et de British Airways, “est parvenue à un accord” pour un “prêt garanti de 100 millions d’euros sur sept ans” à la société espagnole Globalia, propriétaire d’Air Europa, a indiqué le groupe ibérico-britannique. En vertu de cet accord, qui doit être validé “par les autorités compétentes“, IAG “aura la possibilité de convertir le prêt en une participation pouvant aller jusqu’à 20% du capital d’Air Europa“.
En échange de ce prêt, IAG s’assure une “période d’exclusivité d’un an” pour faire aboutir les discussions avec Globalia. Le groupe ibérico-britannique pourra également “égaler toute offre” reçue de la part d’un tiers par Air Europa “pendant les trois prochaines années“. En clair, le groupe aérien ibérico-britannique se donne une deuxième chance pour prendre le contrôle d’Air Europa.
Déjà en 2019, IAG avait annoncé un projet de rachat d’Air Europa pour un milliard d’euros, afin de se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et de faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie de Covid-19, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne, inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.
Bencello a commenté :
21 mars 2022 - 10 h 54 min
Quand on ne peut pas entrer par la passerelle, on rentre par la soute. Bien vu IAG…
Alexis a commenté :
21 mars 2022 - 14 h 37 min
IAG est sous perfusion depuis mars 2020.
https://thetravelersclub.boardingarea.com/iag-recoit-un-pret-de-plus-dun-milliard-deuros-pour-iberia-et-vueling/
Comment peut elle prêter l’argent public qu’elle a reçue pour renflouer une compagnie tierce qu’elle féodalise et prendre une position ultra dominante sur son marché?
@Alexis a commenté :
21 mars 2022 - 18 h 46 min
Tout simplement parce que les fonds destinés à AIR Europa n’ont pas la même origine.
Le prêt dont vous parlez a été fait par l’Espagne uniquement pour la holding espagnole et non pas pour l’ensemble du groupe IAG.