Bien qu’ayant officiellement renoncé à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG (International Airlines Group) accorde aujourd’hui à la compagnie aérienne espagnole un prêt de 100 millions d’euros pouvant être converti en prise de participation de 20%.

IAG, maison mère d’Iberia et de British Airways, “est parvenue à un accord” pour un “prêt garanti de 100 millions d’euros sur sept ans” à la société espagnole Globalia, propriétaire d’Air Europa, a indiqué le groupe ibérico-britannique. En vertu de cet accord, qui doit être validé “par les autorités compétentes“, IAG “aura la possibilité de convertir le prêt en une participation pouvant aller jusqu’à 20% du capital d’Air Europa“.

En échange de ce prêt, IAG s’assure une “période d’exclusivité d’un an” pour faire aboutir les discussions avec Globalia. Le groupe ibérico-britannique pourra également “égaler toute offre” reçue de la part d’un tiers par Air Europa “pendant les trois prochaines années“. En clair, le groupe aérien ibérico-britannique se donne une deuxième chance pour prendre le contrôle d’Air Europa.

Déjà en 2019, IAG avait annoncé un projet de rachat d’Air Europa pour un milliard d’euros, afin de se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et de faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie de Covid-19, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne, inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.

IAG accorde un prêt de 100 millions d’euros à Air Europa 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing