Histoire de l’aviation – 20 mars 1914. Le record de hauteur aux commandes d’un aéroplane en compagnie de trois passagers, à l’échelle mondiale, change de main en ce vendredi 20 mars 1914. Date à laquelle l’aviation française n’en est plus la détentrice au profit de l’aviation allemande. Un passage du trophée outre-Rhin à mettre au crédit du pilote Robert Thelen, au grand dam de l’aviateur tricolore Victorin Garaix, recordman en titre que durant 18 jours !

En effet, ce dernier a été finalement rapidement détrôné, lui qui avait réussi à voler avec les mécaniciens Galibourg et Velard et l’aviateur Labaille à une altitude de 3 300 mètres. Une belle performance, certes, mais pas assez pour résister à l’Allemand Robert Thelen qui va officiellement améliorer ce record de 400 mètres dans la matinée de ce 20 mars 1914.

Robert Thelen va ainsi parvenir à grimper jusqu’à 3 700 mètres selon les instances officielles qui vont homologuer cette hauteur, alors que pourtant les appareils de mesure de l’aviateur indiquaient 3 750 mètres. Thelen ayant effectué sa tentative couronnée de succès au départ de Johannisthal avec un appareil de type biplan à bord duquel se trouvaient trois passagers.