Delta Air Lines a annoncé jeudi qu’elle accorderait à la plupart de ses 75 000 employés une augmentation de salaire de 4 %, leur première augmentation depuis l’automne 2019, avant la pandémie de Covid.
Les compagnies aériennes ont été parmi les plus durement touchées pendant Covid alors que la demande de voyages s’est tarie, entraînant des pertes record chez tous les principaux transporteurs. Mais les réservations repartent à la hausse, notamment pour les voyages d’agrément intérieurs. Désormais, les transporteurs se démènent pour embaucher et former du personnel pour répondre à la demande croissante de voyages. Des transporteurs comme Southwest Airlines et United Airlines ont augmenté le salaire minimum ou offert des primes à l’embauche pour attirer les travailleurs dans un marché du travail tendu et dans un contexte d’inflation élevée.
Un porte-parole de Delta a déclaré que les augmentations faisaient partie des augmentations de salaire de base régulières que la compagnie offrait aux employés avant que la pandémie de Covid-19 ne s’installe. Le PDG de Delta, Ed Bastian, explique que la compagnie aérienne s’attend toujours à une perte globale au premier trimestre en raison de l’impact du variant Omicron sur le personnel et les voyages au début de cette année, mais qu’il est prévu un bénéfice pour le mois de mars.
« Nous avons parcouru un long chemin depuis les jours les plus sombres de 2020 », a déclaré Bastian dans une note de service aux employés annonçant les augmentations de salaire. Il a déclaré que la compagnie aérienne était « optimiste » quant à sa capacité à générer des bénéfices cette année. La semaine dernière, l’Association de PNC CWA avait écrit aux membres d’équipage de cabine de Delta pour leur signaler qu’ils n’avaient pas reçu d’augmentation de salaire depuis 2019. Ce syndicat est au milieu d’une campagne d’adhésion chez Delta qu’il a lancée en novembre 2019.
Aucun commentaire !