Boeing est en pourparlers pour une commande historique de Delta Air Lines pouvant s’élever jusqu’à 100 737 MAX10, affirme Reuters.
L’accord, qui n’a été confirmé par aucun des deux acteurs, serait la première commande de Delta pour la famille d’avions monocouloirs la plus vendue de Boeing, et la première commande majeure de Boeing pour le transporteur en une décennie. Cela survient alors que Delta, le seul grand transporteur américain sans commande de 737 MAX, remodèle sa flotte en prévision d’une reprise rapide post pandémie.
Le MAX 10 est en concurrence frontale avec l’A321neo, un avion phare dans le portefeuille de l’avionneur européen. Ces deux rivaux se partagent une prometteuse part de marché sur un segment à croissance rapide, à savoir celui des aéronefs d’une capacité juste au-dessus de 200 sièges. Rappelons que, grâce à une commande complémentaire de 30 unités en août 2021, Delta attend d’un autre côté la livraison de quelque 155 A321neo.
Cette annonce intervient alors que Boeing mène une bataille distincte mais cruciale ayant pour objectif la certification du MAX 10 avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin de l’année. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges de la FAA faisant suite aux deux crashs d’un modèle similaire de moindre capacité, le MAX 8 de Lion Air puis d’Ethiopian Airlines, ayant fait 346 morts.
Tilo a commenté :
19 mars 2022 - 9 h 39 min
Il y a un an pile Delta commandait des a321neo et je disait a l’époque que c’est très bien pour Airbus les compagnies achete les avions qu’elles veulent mais celà n’ empêchera pas Delta de prendre également des 737 max un jour et Mr Checklost me contredisez comme d’habitude et me disait il faut arrêter tes inepties et ton fanatisme personne n’en veut de cette enclume. A part pour la méga commande de Air France KLM où mes prédictions se son avéré inexactes, je m’étais lourdement trompé la plupart du temp je me suis rarement trompé j’ai souvent vue juste dans mes prédictions
Manu a commenté :
19 mars 2022 - 13 h 15 min
Tu veux une couronne ? ?
CHECKLOST a commenté :
20 mars 2022 - 14 h 47 min
Précisément je te parlais de tes élucubrations d Air France qui allait prendre du MAX selon toi et je t ai jamais parlé de Delta gros mytho….
Et c est tout le contraire tes prédictions se sont rarement avérées justes car t es aussi calé en stratégie développement et en économie que le pape pour faire le 100 mètres au JO
Axou a commenté :
19 mars 2022 - 11 h 06 min
Ce choix paraît surprenant de la part de Delta.
Le 737 MAX 10 est moins performant que l’A321 neo : moins de capacité, moins de rayon d’action … et cet avion n’est toujours pas certifié.
Mais j’imagine que Boeing doit casser les prix pour essayer de fourguer son enclume.
Max1 a commenté :
19 mars 2022 - 12 h 27 min
To axou @
– votre post :
1) casser les prix du MAX 10 ! On aimerait en savoir plus !
2) ” enclume ”
Votre réflexion est un peu courte techniquement , pour le lecteur et sur un forum , c est un peu short !
Salutation aéro.
CHECKLOST a commenté :
20 mars 2022 - 14 h 49 min
Dit un des plus gros lèche boule de Boeing qui nous déclarait très sérieux que Boeing n était pas le seul fautif lors des crashs des MAX….
DN a commenté :
19 mars 2022 - 11 h 33 min
Etrange cette annonce concernant le MAX 10. J’aurais plutôt cru à une commande de MAX 8, A320neo ou (si dispo) A220-500.
C’est plutôt les 737-800 et A320-200 qui ont besoin d’être remplacés.
D’autant qu’il me semble qu’il leur reste des options pour l’A321neo (xlr?) pour étendre la flotte…
Francis IV le subtil a commenté :
19 mars 2022 - 15 h 16 min
Merci à tous les spécialistes du dimanche pour vos conseils à une compagnie les mieux gérées du monde depuis 15 ans et qui enfile les bénéfices trimestre après trimestre. Ses dirigeants sont à coup sûr en train d’analyser vos préconisations.
Mathieu a commenté :
19 mars 2022 - 15 h 55 min
Le but d’un forum c’est d’échanger des points de vue entre passionné du secteur aérien et pour certain professionnel dans ce secteur.
Alors oui on se doute que le CEO de Delta ne va pas tenir compte de nos élucubrations, mais le silence a au moins le plaisir de ne pas être condescendant et toisant…..
Francis IV le subtil a commenté :
19 mars 2022 - 17 h 30 min
Je pensais que le but d’un forum était d’argumenter pour faire avancer voire élever le débat. Là, nous sommes sur de la basse critique non-argumentée uniquement parce que un client a osé imaginer autre chose que Airbus. Si ce dernier constructeur avait été ici selectionné, tout le monde applaudirait. Je suis Français = tout ce qui est français (ou européen ici) est mieux que l’autre. Pourquoi ? Parce que ! Top le forum…
CHECKLOST a commenté :
20 mars 2022 - 15 h 09 min
5.5 milliards USD : le déficit de Delta en 2020.. Le covid n explique pas tout …Il faut raison garder Delta aussi a des soucis de management et de gestion qui avaient déjà commencé en 2019…
CHECKLOST a commenté :
20 mars 2022 - 14 h 52 min
Certes mais pas pour le dernier exercice comptable de Delta dont le déficit était colossal loin devant celui de AA et United…
Delta a commenté :
19 mars 2022 - 16 h 57 min
Rien de bien surprenant, la flotte de DELTA est très importante : composée de nombreux Airbus et Boeing. Près de 800.
Logique qu’ils partagent et ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier.
A noter que pour l’instant il ne s’agit pas d’une commande mais de pourparlers ; on verra si cela se concrétise ou si c’est juste pour avoir une meilleure offre de la part d’Airbus. Delta a déjà commandé 155 A321neo, ce qui est la plus grosse commande pour cet avion.
Bencello a commenté :
19 mars 2022 - 23 h 35 min
Delta étudie l’achat de 737 Max depuis au moins 2 ans.
Vu la taille de la flotte, l’intérêt de l’homogénéité de la flotte est moindre, face à l’argument du prix et surtout des délais de livraison plus rapide que chez Airbus (cf allegiant). Cela même en tenant compte de a polyvalence de la gamme A321 (LR et XLR ,toujours pas commandés)
Delta est probablement la compagnie la plus pragmatique au monde concernant ses choix de flotte, et a toujours fait preuve de pertinence en évitant l’A380 (risque commercial), le 787 (risque technique)
La certification du MAX 10 sera la condition sinequanone avant une quelconque annonce, mais pour Boeing, laisser filtrer cette information permet de mettre la pression sur la FAA pour pousser à “finaliser” le dossier.
Tilo a commenté :
19 mars 2022 - 20 h 42 min
Qu’il est commandé 155 ou 500 a321neo peut importe ! Delta va probablement avoir des 737 max dans sa flotte et en grand nombre ce que beaucoup ici n’imaginais pas et pensais que Delta tourné difinivement le dos a Boeing vue leurs dernières commandes ses dernières années ils ont pris presque que des Airbus (a321neo, a330neo et a350) donc non Delta est toujours une compagnie cliente de Boeing et aussi d’Airbus.
Tilo a commenté :
20 mars 2022 - 0 h 46 min
L’a321XLR n’inquiète pas Boeing le 737 Max 10 se vend bien mieux le carnet de commande d’Airbus n’a pas trop d’avance avec l’a321XLR c’est peut être pour cela que Boeing prend le temp de bien préparer leurs nouvelles avion de taille intermédiaire (797, 7K7 ou 787-3) qui surclassera l’a321XLR sur tout les points. C’est surtout l’a321neo qui fait un malheur mais ce dernier sera d’une capacité inférieur au a321XLR et 797. En tout cas malgré son autonomie moyenne le 737 Max 10 est très demandé des compagnies aériennes et devient presque la version la plus commandé du 737 Max avec le Max 8.
Greg6 a commenté :
20 mars 2022 - 10 h 52 min
Moi aussi je suis surpris par le fait qu’il s’agisse de max 10…
Les 321ceo et les 737-900er de leur flotte sont récents, sans parler de l’arrivée des 321neo.
Alors que les 320ceo et les 737-800 sont bien plus anciens.
Je m’attendais plus à du max8 dans ces conditions.
Est-ce que cela signifie qu’ils n’identifient pas le besoin d’un appareil intermédiaire entre les grands monocouloirs d’un côté et les “petits” a220 de l’autre côté ?
Ou encore qu’ils anticipent l’a220-500 en complément ?
On verra à l’avenir.
En tout cas, Delta à l’air de revoir sa stratégie de flotte.
Au départ ils n’étaient pas très intéressés par le max. Tout comme ils n’étaient pas intéressés d’ailleurs par les 321xlr ou les a330-800.
Car Delta est l’entreprise us qui comptait le plus sur le projet nma/797 pour rationaliser sa flotte intermédiaire.
Et le nma lui permettait d’acheter du Boeing, c’est important car il est difficilement concevable pour une boîte us d’être tout Airbus…
Et acheter des max quand on a déjà du neo et des a220 n’est pas vraiment rationnel.
Du coup, je me demande s’il n’y a pas un changement de paradigme chez eux, lié au besoin d’anticiper le départ des 757 qui sont nombreux et très anciens, sans attendre un éventuel nma.
On verra s’ils commandent des lr/xlr chez Airbus, voir des 330-800… ce sera intéressant à suivre.
Et si? a commenté :
20 mars 2022 - 12 h 22 min
Et si Delta avait tout simplement acquis la certitude – ou avait été officieusement informée – que le NMA/797 sur lequel elle comptait ne se ferait pas pour diverses raisons techniques ou financières ?
DN a commenté :
20 mars 2022 - 18 h 24 min
Si Boeing était toujours dans l’idée de lancer le NMA, il faudrait se bouger là. Ils sont toujours bien trop occupés avec les certifs MAX 7/10, 777X(F) et le 787 qui pose toujours problème…
Pas oublier qu’en cas de NMA, airbus pourrait aussi ressortir le A322 des cartons…
Cette vente hypothétique de 100 MAX 10 (ou 8) n’est rien par rapport ce qu’ils ont déjà loupé en terme de parts de marché.
Faut se bouger Boeing!
Tilo a commenté :
20 mars 2022 - 14 h 11 min
La raison pour laquelle Delta n’a pas commandé l’a321XLR c’est qu’il attendait le 797 NMA, j’espère vraiment que Boeing lancera enfin son 797 très bientôt sinon toutes les compagnies qui voulait cette avion iront prendre l’a321XLR, United Airlines et Qantas ont déjà perdu patience et ont commandés l’a321XLR.
CHECKLOST a commenté :
20 mars 2022 - 21 h 28 min
Tu rêves tu espères tu pries tu appelles de tes voeux comme d hab parce que tu parles sans réfléchir et tu te berces d illusion..Des tas de spécialistes et d économistes aéro t ont déjà expliqué que la fenêtre de tir est est passée et que c est mort pour ton NMA serpent de mer Boeing s il le fait l apportera trop tard et n aura que les miettes en part de marché donc retour sur investissement peanuts ! Le jeu n en vaut plus la chandelle et faut régler d abord le solde des catastrophes industrielles MAX et 787…Sans parler des soucis avec l USAF et le 767 ravitailleur l autre avion de clown qui ne vole pas et qui coûte un bras au contribuable US …
Mais bon il semble que t aies investi dans un correcteur de Français c est déjà ça tu t améliores ….
Tilo a commenté :
21 mars 2022 - 0 h 15 min
Checklost tu me fais plus rire qu’autre chose mon dieu ? tu me fais penser à Jean Messiha ! C’est très facile de te faire sortir de tes gons, allez bon début de semaine comme même ?
CHECKLOST a commenté :
21 mars 2022 - 10 h 03 min
LOL !! Je coris que l ironie de mes propos t échappe quelque peu mon p tit gars…Si tu as amélioré quelque peu ton Français pourri tu manies toujours l abus de langage et ta méconnaissance de l aérien fait encore et toujours pitié
Je m esclaffe car si tu crois “me faire sortir de mes gongs” avec tes commentaires à deux balles c est que tu es bouffi de toi même et que tu t accordes plus d importance que n en aura jamais à mes yeux un pitre de ton acabit
“Acabit” te pose un problème de compréhension ?
J suis pas surpris LOL !!…
Tix a commenté :
21 mars 2022 - 9 h 11 min
Avant de lancer un NMA , il faudrait que Boeing fasse certifié le MAX 10 , tenir le calendrier et la certification du 777X , resoudre le problème de livraison des 787 et résoudre encore les problèmes du KC-46.
Ils ont du taff quand même
Bencello a commenté :
21 mars 2022 - 11 h 58 min
Quand on voit les tergiversations concernant le NMA, les stop and go successifs, on se dit que la motivation n’ est pas franche.
La fiabilisation de TOUS les autres programmes est largement prioritaire avant tout lancement gourmand en moyens financiers et humains.