Le mouvement de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 s’accélère, les dernières annonces en date provenant du Canada, de la République Dominicaine, du Cambodge et des Philippines entre autres – pour le plus grand plaisir du tourisme et du transport aérien.
A partir du 1er avril 2022, le Canada n’exigera plus des voyageurs vaccinés le résultat négatif d’un test passé avant le départ, dans les 72 heures pour le PCR ou 24 heures pour l’antigénique. Restent en revanche en place les tests aléatoires à l’aéroport d’arrivée (sans quarantaine en attendant le résultat), tout comme le motif impérieux et la quarantaine de 14 jours pour les non-complètement ou pas du tout vaccinés.
Cette annonce du gouvernement fédéral « est une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’industrie du voyage et du tourisme, qui sont d’importants contributeurs à l’économie canadienne », a déclaré David. Rheault, VP relations gouvernementales et communautaires chez la compagnie aérienne Air Canada. « Les gens sont impatients de voyager et de renouer avec leurs proches, et la fin des tests avant le départ offrira aux voyageurs plus de certitude, leur permettant de planifier leur prochain voyage avec plus de confiance et sans craindre d’engager des coûts supplémentaires », a-t-il ajouté.
En Asie du sud-est, le Cambodge fait plus simple : depuis le 17 mars 2022, l’entrée dans le pays est redevenue normale pour les visiteurs vaccinés. Pas de test avant le départ, pas de test après l’arrivée, et retour du visa à l’arrivée pour 15 jours. Les non-vaccinés restent eux contraints à une quarantaine de 14 jours, supprimée pour les autres depuis la mi-novembre.
Et aux Philippines, la situation sera améliorée dès le 1er avril pour les voyageurs vaccinés : le test PCR 48 heures avant le départ peut être remplacé par un test antigénique de moins de 24 heures. Mais l’assurance obligatoire (couverture de 35.000 dollars) reste de mise, et il est demandé sept jours « d’auto-observation », avec déclaration obligatoire aux autorités sanitaires en cas de symptômes. La délivrance de visa reprendra à la même date, 157 pays dont la France en étant exemptés pour des séjours de moins de 30 jours, et les quotas de visiteurs internationaux disparaitront.
Dans tous les cas, il reste conseillé aux passagers de vérifier les dernières informations sur le site de Conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay.
Nico a commenté :
18 mars 2022 - 21 h 38 min
Les pays sont encore bornés avec les non vaccinés. Incroyable. Qu’est ce que ça peut leur f****???
Mathieu a commenté :
19 mars 2022 - 9 h 10 min
Les noms vaccinés sont libre de leur choix, comme les gouvernements des pays souverains.
La fièvre jaune est obligatoire pour certain pays et ça ne declanche pas les foules.
Les non vaccinés peuvent voyager au prix d’une quatorzaine, c’est un choix.
Ces contraintes disparaîtront peu être un jour mais pour le moment ils vont devoir faire avec que ça plaise…ou pas.
Nico a commenté :
18 mars 2022 - 21 h 39 min
Un test de 24h est trop juste pour aller aux Philippines….
Nico a commenté :
18 mars 2022 - 22 h 41 min
On boycott encore alors.
john a commenté :
18 mars 2022 - 22 h 56 min
Les non vacciner ne voyageront plus , c est sois le vaccin ou la maison c est tout !!!!!!