Les compagnies aériennes néerlandaises ont renoncé à continuer d’imposer le port du masque après le 23 mars, par crainte d’agression des hôtesses de l’air et stewards par des passagers. Une mesure déjà appliquée par la plupart des transporteurs en Grande-Bretagne.

Conformément aux règlements européens, le port du maque dans les aéroports et à bord des avions continuera d’être imposé aux Pays-Bas après le 23 mars 2022, date choisie par le gouvernement pour mettre fin à son utilisation dans les autres transports en commun. Pas question selon KLM Royal Dutch Airlines, sa filiale low cost Transavia, Corendon Airlines ou TUI Fly Netherlands, qui qualifient la décision « d’irresponsable ». Leur crainte : une recrudescence des actes d’incivilité à bord, de la part de passagers remettant en cause cette différence.

Un porte-parole de TUI a déclaré à NH Nieuws : « Les passagers sont de moins en moins disposés à se conformer à cette obligation, comme dans le reste de la société. Elle ne peut plus être expliquée ni défendue. Cela a récemment conduit à une augmentation des agressions à bord envers notre équipage et les autres passagers ». Le même quotidien cite également un porte-parole de Transavia selon qui « cela provoque la colère des passagers et met en jeu la sécurité des vols ». Toutes continueront de recommander aux passagers de porter le masque, mais elles ne prendront pas de sanction en cas de refus.

Le problème ne se pose pas outre-Manche, où les compagnies aériennes comme les aéroports ont « tombé le masque » suite à l’annonce de la levée des restrictions de voyage. Précédées par Jet2 début mars, les British Airways, Virgin Atlantic ou autres TUI Airways (mais pas easyJet ni Ryanair) ainsi que Londres-Heathrow entre autres, ont mis fin à l’obligation du port du masque en intérieur et dans les cabines – tout en « recommandant fortement » son utilisation. Et en rappelant que la règle n’est pas forcément valable partout, par exemple sur les vols vers les USA où la FAA a maintenu l’obligation jusqu’à la mi-avril au plus tôt…

Masques en vol : la peur des compagnies néerlandaises 1 Air Journal

@AJ