La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera cet été au Maroc 10 nouvelles liaisons pour un total de 135 routes et plus de 370 vols hebdomadaires entre onze pays et dix villes marocaines.

Avec une capacité record de 2.073.600 sièges en hausse de 54% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19, la spécialiste irlandaise du vol pas cher tient ses promesses de début février : oubliée la suspension des vols vers le Maroc durant deux mois l’hiver dernier, pour cause de fermeture des frontières, l’été 2022 sera celui de tous les records. Dix Boeing 737 seront basés sur place, un investissement d’un milliard d’euros garantissant « 5000 emplois », dont cinq à l’aéroport de Marrakech-Menara, trois à Fès-Saïss et deux dans la nouvelle base d’Agadir-Al Massira

Les nouveautés concernent Marrakech justement avec des lignes vers Limoges (le 27 mars), Las Palmas (le 28 mars), Alicante et Edimbourg (toutes deux inaugurées) ; Fès, avec des routes vers Rome (Fiumicino remplacera Ciampino le 28 mars), Bologne, Porto et Lisbonne (ces trois étant également déjà lancées) ; et Tanger avec des vols vers Londres-Stansted (le 29 mars), Rome-Fiumicino (le 30 mars).

Depuis son arrivée au Maroc en 2006, Ryanair « est la compagnie aérienne opérant au Royaume qui connaît la croissance la plus rapide et qui continuera à accroître sa présence, tout en accélérant la reprise du tourisme et du trafic au Maroc » après la crise sanitaire, souligne un communiqué. Elle y dessert également Essaouira, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat et Tétouan.

Le CEO de Ryanair Eddie Wilson s’est dit ravi de stimuler la croissance du tourisme marocain « grâce à notre programme estival le plus important de tous les temps, avec plus de 370 vols hebdomadaires sur 135 liaisons, dont 37 nouvelles liaisons au départ de marchés d’arrivée clés en Europe, tels que la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni ». Le Maroc a pour objectif de doubler son industrie du tourisme au cours des prochaines années, et Ryanair « soutiendra cette croissance, tout en diversifiant le marché du tourisme marocain, en attirant le trafic depuis l’Europe. Le Maroc est une destination fantastique et diversifiée, de la médina de Marrakech aux montagnes de l’Atlas, en passant par la ville historique de Fès et les vagues d’Agadir. Le Maroc a vraiment tout pour plaire ».

Pour Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), « une bonne programmation aérienne est une condition sine qua none pour une reprise rapide et pérenne de l’activité touristique. C’est aujourd’hui une de nos missions prioritaires. La venue en personne du CEO de Ryanair au Maroc est un signal fort de la confiance de la compagnie en la destination ».

Eté 2022 : programme record au Maroc pour Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair