La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera cet été au Maroc 10 nouvelles liaisons pour un total de 135 routes et plus de 370 vols hebdomadaires entre onze pays et dix villes marocaines.
Avec une capacité record de 2.073.600 sièges en hausse de 54% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19, la spécialiste irlandaise du vol pas cher tient ses promesses de début février : oubliée la suspension des vols vers le Maroc durant deux mois l’hiver dernier, pour cause de fermeture des frontières, l’été 2022 sera celui de tous les records. Dix Boeing 737 seront basés sur place, un investissement d’un milliard d’euros garantissant « 5000 emplois », dont cinq à l’aéroport de Marrakech-Menara, trois à Fès-Saïss et deux dans la nouvelle base d’Agadir-Al Massira.
Les nouveautés concernent Marrakech justement avec des lignes vers Limoges (le 27 mars), Las Palmas (le 28 mars), Alicante et Edimbourg (toutes deux inaugurées) ; Fès, avec des routes vers Rome (Fiumicino remplacera Ciampino le 28 mars), Bologne, Porto et Lisbonne (ces trois étant également déjà lancées) ; et Tanger avec des vols vers Londres-Stansted (le 29 mars), Rome-Fiumicino (le 30 mars).
Depuis son arrivée au Maroc en 2006, Ryanair « est la compagnie aérienne opérant au Royaume qui connaît la croissance la plus rapide et qui continuera à accroître sa présence, tout en accélérant la reprise du tourisme et du trafic au Maroc » après la crise sanitaire, souligne un communiqué. Elle y dessert également Essaouira, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat et Tétouan.
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson s’est dit ravi de stimuler la croissance du tourisme marocain « grâce à notre programme estival le plus important de tous les temps, avec plus de 370 vols hebdomadaires sur 135 liaisons, dont 37 nouvelles liaisons au départ de marchés d’arrivée clés en Europe, tels que la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni ». Le Maroc a pour objectif de doubler son industrie du tourisme au cours des prochaines années, et Ryanair « soutiendra cette croissance, tout en diversifiant le marché du tourisme marocain, en attirant le trafic depuis l’Europe. Le Maroc est une destination fantastique et diversifiée, de la médina de Marrakech aux montagnes de l’Atlas, en passant par la ville historique de Fès et les vagues d’Agadir. Le Maroc a vraiment tout pour plaire ».
Pour Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), « une bonne programmation aérienne est une condition sine qua none pour une reprise rapide et pérenne de l’activité touristique. C’est aujourd’hui une de nos missions prioritaires. La venue en personne du CEO de Ryanair au Maroc est un signal fort de la confiance de la compagnie en la destination ».
Rifain-2B a commenté :
18 mars 2022 - 10 h 55 min
Il ne manque plus que l’aéroport de AL HOCEIMA.
Oscar a commenté :
18 mars 2022 - 15 h 20 min
Capacité de sièges en hausse de 54% par rapport à 2019… Tout va bien dans le nouveau monde. “Notre maison brûle… et, nous regardons ailleurs.”
Kharkouch a commenté :
18 mars 2022 - 20 h 21 min
Me faisait rire ceux qui disait que le Maroc allait sortir le chéquier pour se réconcilier avec MOL maintenant c est le contraire le patron de Ryanair a du s’agenouiller pour obtenir de nouvelles ligne hahaha ….
Jamais Ryanair ne partira du Maroc y a qu’à voir la base qu ils ont a Marrakech avec maintenant des pilotes marocains basés sur place … il y un énorme potentiel depuis le royaume surtout avec les nouveaux aéroport comme béni melal Bouarfa et Zagora
NDR a commenté :
19 mars 2022 - 20 h 48 min
En plus de l’open sky européen, le Maroc vient de s’associer a l’open sky africain cette semaine, en Afrique du nord il n’y a que l’Egypte et le Maroc comme signataires :
https://nnn.ng/auc-kingdom-morocco-sign/
Et ce en même temps qu’un groupe sud coréen a remporté le marché du TGV CMN-Marrakech (203 Km) et un groupe français a remporté le marché du TGVair CMN-Casa-Rabat-Kenitra (170 Km).
Des guignols a commenté :
20 mars 2022 - 19 h 22 min
Aucune crédibilité pour cette compagnie qui menaçait de partir du maroc il y a deux mois !!!
Compagnie à bannir, à boycotter, a couler !!! Dernière preuve, elle a augmenté ses prix pour les voyageurs de l’est pour profiter du mouvement des réfugiés ukrainiens ! Une honte, une compagnie avec peu de fierté prête à bouffer sa merde pour gratter de l’argent sur le dos des homes et femmes de ce monde, elle est à l’image à de son PDG.
Honte à ceux qui la soutienne… passagers, collectivités, états !!!
Greg765 a commenté :
20 mars 2022 - 21 h 01 min
Euh vous délirez non ? Montrez nous un article montrant que Ryanair avait annoncé partir du Maroc ? Il n’en a jamais été question.
Ouvrelesyeux a commenté :
21 mars 2022 - 9 h 24 min
à l’image de son PDG, et certains de ses employés qui apparement s’efforcent éperdument de la protéger ici, heureusement ils ne sont pas tous pareils (pour en connaître beaucoup PNT et PNC) ils pensent partirent dès que possible dans des compagnies avec plus d’expérience et d’humanité. Ils passeront donc du goulag à la liberté, de l’ombre à la lumière !!!!
Dernière exemple licenciée pour avoir mangées des chips et soda.
https://www.franceinter.fr/economie/greve-a-ryanair-pour-protester-contre-le-licenciement-de-deux-hotesses-accusees-d-avoir-vole-chips-et-soda
Et pour l’article, voici …
https://www.tourmag.com/Ryanair-au-Maroc-depart-ou-coup-de-poker-menteur-de-O-Leary-%F0%9F%94%91_a112064.html
Greg765 a commenté :
21 mars 2022 - 12 h 55 min
Votre commentaire « de l’ombre à la lumière » blabla m’a beaucoup fait sourire. C’est d’un manichéen. Ça montre surtout une absence d’analyse, vous vous réfugiez derrière les idées reçues que vous avez pu lire ici et là que vous amplifiez encore plus.
Ah bon des PNT/PNC de chez Ryanair veulent partir ? Bien sûr que oui. De même je connais des ex Ryanair qui se disent malheureux chez Transavia qui regrettent d’avoir quitté Ryanair. Comme quoi.
Ce que vous ne semblez donc pas comprendre, c’est que c’est avant tout une question de priorités personnelles. Et qu’il y aura toujours des contre exemples. Il est donc impossible de généraliser comme vous le faites car ça ne dépeint absolument pas la réalité.
Quel type d’opérations préfère on ? Long courrier ? Court ? Moyen ? Avec ou sans découchés ?
Où veut on vivre ? Dans quelle base ? Avec ou sans commuting ? Quelle est la diversité du réseau ? Avec un roster fixe ou variable ? Pour quels avantages ? Quelle rémunération ? Quel type de contrats ? Quelles perspectives de carrière ? Quelle stabilité dans l’emploi ?
Vous pouvez prendre 10 pilotes différents / 10 PNC différents et vous aurez 10 réponses différentes. Ryanair ne convient pas à tout le monde, c’est sûr, et c’est même normal. J’ai dans mes collègues des pilotes venant de nombreuses compagnies Européennes ou extra-européennes. À discuter de leurs anciennes compagnies, je peux confirmer une chose: aucune compagnie n’est parfaite, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Ryanair n’y fait pas exception et c’est au salarié de voir ce qui lui convient le plus.
Pour l’histoire des sodas à Marseille je trouve ça malheureux d’en arriver là, ceci dit ça reste du vol donc c’est passible de sanctions.
Quand à votre article sur le Maroc, il confirme justement ce que je disais, pas besoin de lire bien loin:
« Les rumeurs dans la presse marocaine ont fait état à plusieurs reprises, ces dernières semaines du ras-le-bol de la low cost, lassée d’attendre une ouverture des ciels qui n’est toujours pas au rendez-vous. »
Vous avez bien lu le mot RUMEURS. Vous vous fiez donc sur des choses non sourcées que vous prenez pour argent comptant. Donc j’insiste: Ryanair n’a jamais indiqué son intention de quitter le Maroc. Ces dernières années la tendance est d’ailleurs au développement de sa présence dans le pays avec l’ouverture récente d’une troisième base.
Ouvrelesyeux a commenté :
21 mars 2022 - 21 h 40 min
Les faits sont la
Les prix ont augmentés suite au mouvement des réfugiés.
Deux de vos collègues vont se faire virer pour avoir mangé des chips appartenant à la compagnie. Dénoncés par un autre de vos collègues d’ailleurs !!!
Et oui la rumeur sur le Maroc est bien de la com agressive et sournoise de MOL.
je suis désolé de vous avoir vexé , mais ryanair n’assume pas sa réputation de compagnie « mange merde ».
Et vous vous fatiguez à essayer de la défendre… mais peut-être est-ce votre métier au sen de la compagnie !!!
Alex Jibeel a commenté :
21 mars 2022 - 11 h 41 min
Compagnie à éviter comme la peste autant que faire ce peut…