La compagnie aérienne low cost Volotea ajoute six Airbus A320 à sa flotte cette année, dont trois seront en réserve, afin d’augmenter ses capacités en particulier dans ses bases françaises.
Disposant actuellement de seize A319 et vingt A320, la spécialiste espagnole veut renforcer ses capacités. Sa base à l’aéroport de Nantes-Atlantique en profitera en particulier, la flotte y passant de six à huit avions (A319 et A320, dont un en réserve), afin d’opérer les nouveautés annoncées, tout comme Marseille-Provence ou Strasbourg-Entzheim. Ces A320 supplémentaires, dont trois en réserve « pour garantir l’intégrité opérationnelle », permettront à Volotea « d’améliorer sa structure de coûts dans les 2-3 prochaines années et d’augmenter son offre », profitant de leur plus grande capacité (180 sièges au lieu de 156 dans les A319) et de leur plus grand rayon d’action.
La transition vers une flotte complète d’Airbus l’année dernière, ainsi que l’engagement envers le modèle A320, « permettront aux opérations de Volotea d’être plus propres et plus respectueuses de l’environnement », ce dernier étant « plus durable en raison de sa consommation de carburant par passager plus efficace ». Depuis son lancement, la compagnie aérienne des villes moyennes d’Europe s’est efforcée selon son communiqué de « rendre ses itinéraires plus éco-efficaces et de minimiser les émissions » ; elle a mis en œuvre plus de 50 mesures de durabilité, grâce auxquelles elle a réduit son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 41% depuis 2012. Cette année, l’entreprise se lancera en outre dans le carburant durable (SAF) et « collaborera avec les industriels et l’industrie pour que ce type de carburant (désormais difficile d’accès) puisse être développé et distribué plus largement dans les meilleurs délais ».
« Nous sommes très fiers d’augmenter notre flotte avec six Airbus A320 supplémentaires. En tant qu’entreprise européenne, nous sommes très intéressés par Airbus comme partenaire de flotte à long terme. Cette année, nous prévoyons d’ouvrir deux nouvelles bases pour un total de 19 bases dans 5 pays. Avec cette augmentation et l’amélioration de notre flotte intégrant des avions plus modernes, nous allons augmenter notre compétitivité et profiter d’opportunités importantes à mesure que nous avançons, tout en devenant plus responsables dans la protection de l’environnement », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Le mois dernier, Volotea annonçait vouloir proposer en 2022 « la plus importante offre de son histoire » avec 11 millions de sièges – soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est la France qui en bénéficiera le plus : 5,5 millions de sièges, soit une hausse de 54% par rapport à 2019 (et une offre doublée par rapport à l’année dernière). Volotea espère accueillir entre 9 et 9,5 millions de passagers cette année, soit environ 32% au-dessus du niveau de 2019 (7,6 millions de voyageurs).
Bencello a commenté :
17 mars 2022 - 9 h 10 min
Volotea ne disposait-elle pas d’appareils de réserve ? La compagnie avait une réputation opérationnelle éxécrable. Peut-être était-ce dû à ce manque ?
Pour autant 3 appareils sur 6 semble beaucoup.
Y a-t-il des “usages” d’appareils et/ou d’équipages de réserve ? Chez les Majors ? les low-cost ?
VOLOTEA a commenté :
17 mars 2022 - 16 h 35 min
Ce n’est pas 3 appareils sur 6 car il faut considérer l’ensemble de la flotte composée de 41 monocouloirs Airbus.
Ces A320 d’occasion viennent de chez Vueling ou Iberia ou de chez qui ?
Les Alliances ont des avions siglés à leur nom, sans nom de compagnie et peuvent être affectés sur des destinations diverses.
Franck a commenté :
19 mars 2022 - 16 h 04 min
De chez Pegasus, Goair et Peach entre autres….
Zailachi a commenté :
17 mars 2022 - 22 h 38 min
Toujours N’1 en nombre d’annulation de vols
Encore un hier
Y a t il des stats la concernant ?
Spider a commenté :
18 mars 2022 - 12 h 44 min
Si vous affirmez que c’est la numéro un des annulations, c’est que vous devez avoir les stats.
Dans le cas contraire, abstenez vous de votre fake news 😉
Voyageurdumonde a commenté :
18 mars 2022 - 15 h 06 min
A voir si c’est le numéro 1, mais en tout cas c’est une réalité. Les annulations pleuvent en cascade sans que les passagers soient prévenus au préalable et encore moins remboursé. Ces infos ne sont pas des fakes car vécues tous les jours ?.
@voyageurdumonde a commenté :
18 mars 2022 - 21 h 13 min
Il existe bien des annulations depuis le début de la crise COVID.
Mais les passagers sont bien prévenus par email, et deuxièmement le remboursement est facile à obtenir, il suffit de faire la demande sur le site web. Le remboursement est fait en 1 semaine.
Alors merci d’arreter avec vos fake news
voyageurdumonde a commenté :
19 mars 2022 - 14 h 47 min
Pas que depuis le covid mon cher ami. Actuellement ils opèrent des annulations en masse également. Demandez donc à tous ces pauvres passagers qui ne sont pas au courant avant la veille, de l’annulation de leurs vols et comment se passent réellement leur remboursement. Effectivement certains ont été remboursés ou se sont vus proposés des avoirs…limités dans le temps. Mais ceux-ci représentent que peu d’élus.
Allons mon cher ami, tout comme Zailachi a pu le dire, sortez du rang et démasquez-vous. Je puis vous assurer de que je suis bien placé pour vous en parler.
See you in the air
Zailachi a commenté :
18 mars 2022 - 22 h 20 min
Parmis les compagnies que j’emprunte c’est LA première sur le podium ,loin devant, en terme de taux d’annulation et croyez-moi ce du vrai vécu
Pour rester objectif, j’ai sollicité les lecteurs sur les données concernant cette compagnie.
Je vous suggère de vous renseigner notamment sur les forums de voyage avant de venir affirmer qu’il s’agit de Fake News
Avez vous un « gros » conflit d’intérêt avec cette compagnie ?
HERAULT daniel a commenté :
19 mars 2022 - 9 h 52 min
Une bonne compagnie
voyageurdumonde a commenté :
19 mars 2022 - 14 h 51 min
A ne pas en douter et qui fait payer à ses personnels les billets de leurs passagers. Demandez donc leur, leur salaire. Une chef de cabine à peine au SMIC, tout comme les jeunes pilotes. Imaginez donc les salaires de leurs commandant de bord, sous-payés et en charge de 180 passagers…Mais je vous rassure, la priorité de cette compagnie et le soin qu’elle prend de ses employés.
@voyageurdumonde a commenté :
19 mars 2022 - 22 h 13 min
Personne n’oblige personne à bosser pour Volotea.
Si vous estimez que le salaire est trop faible, vous allez bosser ailleurs. C’est pas plus compliqué que ça.
Et en tant que client, il vous suffit de prendre d’autres compagnies. C’est pas plus compliqué que ça.
En ressent dans vos commentaires surtout de la jalousie et de la haine envers cette compagnie en croissance constante.
voyageurdumonde a commenté :
20 mars 2022 - 11 h 18 min
Aucune jalousie ni haine Daniel, juste un constat. Mes propos ne sont que factuels. Après, je vous rejoins sur le fait de ne pas travailler ou de se faire transporter par cette compagnie. Mais la vie n’est pas aussi simple. Les employés travaillent où et comment ils le peuvent et les passagers, toujours à la recherche du meilleur service au moindre coût.
On en voit les limites malheureusement.
En tout cas, il est rai que les hôtesses et pilotes font un excellent travail au regard de leur rémunération. A ça, je leur tire mon chapeau.
Bons vols