Histoire de l’aviation – 16 mars 1925. Le vice-maréchal Brancker, alors directeur de l’aviation civile britannique, atterrit en ce 16 mars 1925 à l’aérodrome du Bourget. Ce dernier étant juste de passage en région parisienne, en effet, il ne fait là qu’une escale et rentre en Grande-Bretagne, après avoir réalisé par la voie des airs le trajet Grande-Bretagne – Indes et ce, aller-retour.

Son voyage touchant ainsi à sa fin, ne restant plus qu’une ultime étape. En effet, il va vite reprendre le chemin du ciel pour évoluer du Bourget à Croydon, qui se situe dans la banlieue sud de Londres. Ce grand voyage avait pour finalité de voir s’il était possible d’envisager une liaison aérienne reliant la Grande-Bretagne et son Empire des Indes.

C’est installé à bord d’un appareil Haviland motorisé avec un bloc en mesure de fournir 240 chevaux de puissance, dont l’aviateur Gobham avait pris les commandes, qu’il a mené à bien ce périple aller-retour via Paris, Cologne, Berlin, Varsovie, Budapest, Constantinople, Bagdad et Calcutta. Partant le 20 novembre 1924 pour arriver à Calcutta en janvier 1925, avant de faire le voyage inverse.