La compagnie aérienne Lufthansa Cargo a opéré mardi son premier vol en Airbus A321P2F, un avion passager converti pour le transport de fret.
Le premier A321P2F de la filiale fret de la compagnie nationale allemande a débuté ses opérations le 15 mars 2022, reliant sa base à Francfort aux aéroports de Dublin puis Manchester avec une cargaison de fret express et de « marchandises générales ». Le D-AEUC baptisé « Hello Europe » doit également être déployé progressivement vers Istanbul, Tel Aviv, Malte et Tunis, puis à compter de la fin du mois vers Le Caire.
L’A321P2F, pris en leasing chez BBAM et converti par EFW (Elbe Flugzeugwerke GmbH) après avoir été livré en 2008 à Niki puis en 2019 à Eurowings, est exploité par Lufthansa CityLine. Avec ce lancement sur le marché, Lufthansa Cargo « répond à la croissance continue de la demande de l’industrie du commerce électronique et peut ainsi offrir à ses clients encore plus de capacité et des connexions rapides supplémentaires ». Lufthansa Cargo exploite une flotte de cargos composée de 15 Boeing 777F. Un deuxième cargo moyen-courrier A321P2F devrait entrer en service à la fin de l’été.
L’A321P2F équipé de moteurs CFM56 peut transporter jusqu’à 28 tonnes de marchandises sur 1890 nm (3500 km) ; la conversion permet également l’utilisation de palettes de fret standardisées sur le pont principal. Lors de sa commande, Lufthansa Cargo expliquait que la croissance des expéditions de commerce électronique transfrontalier « est estimée à environ 20% par an au cours des cinq prochaines années ». Les consommateurs « attendent des délais de livraison toujours plus courts pour leurs produits commandés. Cela augmente également la demande de liaisons de fret aérien en Europe ».
Dorothea von Boxberg, présidente du conseil d’administration et CEO de Lufthansa Cargo, souligne l’importance du nouveau cargo pour le modèle commercial de Lufthansa Cargo : la compagnie « peut désormais proposer à ses clients des solutions de commerce le jour même et de commerce électronique en Europe et vers certaines destinations moyen-courriers. Le nouvel avion desservira un large éventail de clients et d’itinéraires, à la fois réguliers et nolisés. Nous sommes impatients de fournir la capacité dont nous avons tant besoin sur le marché européen et de renforcer davantage notre position de premier transporteur de fret aérien en Europe ».
Lufthansa Cargo's A321 freighter took off for first commercial flight from Frankfurt (FRA) to Dublin (DUB) with onward flight to Manchester (MAN). The freighter with registration D-AEUC is named “Hello Europe”. Read more here: https://t.co/kPcVTe6inf pic.twitter.com/COVAnHtkZG
— Lufthansa Cargo (@Lufthansa_Cargo) March 15, 2022
Bencello a commenté :
16 mars 2022 - 9 h 47 min
Il est intéressant de constater que, outre sa forte croissance (après des années moroses), le marché du fret aérien se transforme sur le même modèle que le marché passagers.
La taille moyenne des modules se réduit, les gros porteurs sont progressivement marginalisés.
En témoignent les lancement d’ATR fret, d’Embraer, et les quantités considérables d’A320P2F et autres 737BCF qui vont être mis sur le marchés dans les mois et années à venir.
Avec probablement un développement du point à point, et un relatif affaiblissement des grandes plate-formes fret.
Verrons nous des (petites) installations fret fleurir sur tous les modestes aéroports de provinces ?
Certes les nouveaux A350F et B777XF trouveront leur marché, mais leur poids relatif sera amoindri.
GVA1112 a commenté :
16 mars 2022 - 11 h 38 min
Tout juste, comme pour les PAX, le point à point en Fret est la nouvelle donne. Je pense aussi que la rapidité de la livraison ( type Chronopost en 24 ou 48 heures) donneront un bel avantage à ce type d’avions. Ce sera peut être aussi le renouveau de l’Aéropostale ;-).
Pour les gros, la modernisation de ces avions, leurs couts d’utilisation et leur sobriété feront que le B777X-F et A350F auront aussi leur part du marché par le renouvellement des anciens avions Fret (B747, B767, A300, ..), mais pas forcement pour de nouvelles routes..
fayçalair a commenté :
16 mars 2022 - 14 h 41 min
donc on redecouvre l’Aeropostale juste en changeant le nom!!!!!!!
3Forty a commenté :
16 mars 2022 - 18 h 31 min
pourquoi cet engouement soudain pour dans la conversion d’avions passager en fret ?
il me semble que la majorité du fret aérien est transporté dans les soutes des avions passagers; la flotte cargo vs passagers représente peu. depuis qq temps, on voit des programmes de conversion d’avions passager en full cargo petit avion comme grands et à coté de cela on voit des compagnies qui achètent des avions de taille moyenne comme le A321(X)LR pour faire des vols des 6h-8h-9h chose réservée en général au gros porteur.
est-ce que le fret transporté dans les avions passagers va diminuer et la flotte des avions cargos augmentée ? quel pourrait en etre la conséquence pour les passagers, baisse de la franchise bagage en soute ? va t-on vers une réduction des bagages en soute de 23kg; va t-on passer à 20kg-18kg-15kg ? car un A321(X)LR n’a pas la capacité qu’un A330 ou B777; comme la franchise bagage cabine qui à diminuer chez certaines compagnies